Conduire et animer une réunion

Nous avons tous subi des réunions interminables, ennuyeuses ou rien ne semble maîtrisé et dont l’ultime séquence se conclut par : « On n’a pas fini, il faut que l’on se revoit pour boucler le sujet » et l’on fixe une prochaine réunion qui sera tout aussi chaotique. Cette situation n’est pas une fatalité et cette formation permet de prendre conscience et d’appliquer une méthode et des outils simples et efficaces pour réussir vos réunions.

2 JOURS

1060 €

réf. : RENI

Objectifs

  • Acquérir les bases, une méthode et les outils nécessaires pour préparer et conduire des réunions efficaces.
  • Créer la confiance pour donner l’envie d’animer des réunions.

Approche pédagogique

  • Alternance d’exposés et de mises en situation filmées.
  • Analyse constructive des mises en situation.
  • Plan de progrès.

Public concerné

Toute personne amenée à animer des réunions d’information, de formation, groupes de travail, etc…

Prérequis

Pas de prérequis.

4 participants au minimum

Dates

Paris :

13 et 14 mai 2019

08 et 09 juillet 2019

07 et 08 novembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Préparer et organiser une réunion 

  • Les différents types de réunion :

Informative, participative, créative.

Les choix liés aux objectifs, au groupe.

  • Préparer la réunion :

Préparation intellectuelle, matérielle.

Formalisation de la préparation.

 

Mise en pratique :

Réflexion sur les types de réunions animées ou à animer par les participants, sur le choix du type de réunion et des éléments de préparation à intégrer.

2

L’animateur

 

  • Rôle, fonction, responsabilités.
  • Les outils à la disposition de l’animateur.
  • Comment agir et réagir face au groupe.

Mise en pratique : Questionnaire d’auto-évaluation sur l’assertivité. Exercices sur le ton.

3

L’animation 

 

  • Les étapes cruciales, l’ouverture et la clôture.
  • Les techniques d’animation pour capter l’attention.

Mise en pratique : Mises en situation sur l’ouverture et la clôture de réunions avec des sujets tirés de situations réelles.

4

La gestion du groupe

 

  • Les attentes des différentes personnalités.
  • Les attitudes liées à l’effet groupe.
  • Comment et sur qui prendre appui.

Mise en pratique : Mises en situations complètes avec interventions du public

5

Améliorer vos réunions grâce à 13 clés fondamentales