Construire et animer une formation

Cette formation est destinée à toute personne amenée à développer et animer une formation professionnelle. Il s’adresse tant aux formateurs occasionnels qu’aux formateurs professionnels. Elle est particulièrement recommandée à tout indépendant voulant développer une activité de formateur.

2 JOURS

1060 €

réf. : FODP

Objectifs

  • Déduire un objectif pédagogique pertinent à partir d’un besoin exprimé
  • Concevoir un plan de formation adapté.
  • Le découper en modules pédagogiques cohérents.
  • Connaître plusieurs méthodes d’animation.
  • Gérer et réguler un groupe lors d’une formation.
  • Donner envie aux participants de s’investir activement.
  • S’appuyer sur des aides pédagogiques efficaces.

Approche pédagogique

  • Les participants seront amenés à travailler, s’ils le souhaitent, sur leur propre formation.

Public concerné

Formateurs occasionnels ou professionnels, salariés ou indépendants. Toute personne en charge du choix et de la mise en œuvre de la formation dans l’entreprise.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

04 et 05 février 2019

13 et 14 mai 2019

12 et 13 septembre 2019

05 et 6 décembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

Définir l’objectif pédagogique à partir du besoin exprimé

 

  • Comprendre l’objectif général pour en déduire l’objectif pédagogique.
  • Connaître les 3 différents types de savoir.
  • Formuler un objectif pédagogique.
  • Etre force de proposition vis-à-vis du commanditaire.

Mise en pratique : Élaboration d’un objectif pédagogique en partant d’un objectif général.

.

Construire un plan de formation 

 

  • Les 4 niveaux du cycle d’apprentissage.
  • Identifer les besoins de votre public.
  • Choisir parmi des approches pédagogiques différentes et complémentaires.
  • Découper la formation en modules homogènes et cohérents.
  • Structurer votre formation selon 4 méthodes de séquencement.
  • Préparer votre grille d’animation.

Mise en pratique : Construire un guide d’animation à partir d’un modèle proposé par le formateur.

Préparer l’animation de la formation

 

  • Construire votre exposé à partir d’un plan.
  • Découvrir les différents rôles de l’animateur d’une formation, se les approprier.
  • Utiliser les outils pédagogiques que sont la voix, le regard, le geste, le déplacement…
  • Connaître les différentes aides pédagogiques utiles.

Mise en pratique : Animation filmée d’un exposé et restitution en groupe. S’entraîner à utiliser une aide pédagogique surprenante :  la métaphore.

Réussir votre ouverture de formation en mobilisant les participants

 

  • Organiser la présentation des participants selon plusieurs méthodes.
  • Capter l’attention dès le début de la formation.
  • Identifier les attentes et les peurs des participants.
  • Fixer le cadre et donner l’impulsion au groupe.

Mise en pratique : Exercice filmé avec restitution en groupe : ouvrir une formation de façon à mobiliser l’attention des participants.

Gérer et réguler le groupe

 

  • Adopter la bonne « posture ».
  • Utiliser l’écoute active et l’empathie.
  • Gérer les situations délicates qui peuvent survenir dans la session de formation.

Mise en pratique : Exercice filmé : faire face à quelques situations délicates et s’entraîner à les gérer.

Evaluer une formation

 

  • Savoir sur quels critères évaluer une formation.
  • Construire votre feuille d’évaluation.
  • Mesurer à chaud et à froid une formation.
  • Effectuer un retour d’expérience et organiser un échange de pratiques.

Mise en pratique : Concevoir un bilan de formation. Organiser votre évaluation « à froid ».