Développer vos aptitudes relationnelles par le MBTI

Vous souhaitez développer des relations humaines constructives avec votre hiérarchie, vos collaborateurs, vos clients et fournisseurs ? Vous occupez un nouveau poste managérial ou fédérez une équipe multiculturelle et intergénérationnelle dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant ?

En comprenant vos modes de fonctionnement et de communication et ceux de vos interlocuteurs, vous améliorerez votre efficacité et vos performances dans une démarche relationnelle orientée vers l’action et le plaisir de travailler ensemble. Basée sur le MBTI, l’un des outils de développement personnel les plus utilisés au monde, cette formation vous donnera des clés pour mieux fonctionner ensemble.

2 JOURS

1710 €

Rapport MBTI inclus

réf. : MBTI

Objectifs

  • Comprendre les différents modes de fonctionnement et de communication.
  • Identifier son propre mode et repérer son impact sur les autres.
  • Améliorer son efficacité relationnelle et sa performance managériale.
  • Fluidifier les interactions dans des situations de travail collectif, dans la gestion d’équipe et dans la relation client-fournisseur.
  • Ajuster son style de management et savoir apaiser les situations conflictuelles.

Public concerné

Managers, commerciaux, cadres, et toute personne désirant améliorer sa communication pour plus d’efficacité relationnelle.

Prérequis

Avoir renseigné le questionnaire permettant d’établir votre bilan de personnalité.

Dates

Paris et région  :Nous contacter

Connaître la structure du MBTI et la théorie des types de personnalités

 

  • La notion de préférence
  • L’orientation de l’énergie
  • Les modes de perception
  • Les critères de décision
  • Les modalités d’organisation

Mise en pratique : Mise en pratique : Animation d’exercices pratiques permettant aux participants de se positionner sur les 4 dimensions MBTI. Découverte de son profil MBTI et validation.

Repérer son mode de fonctionnement et l’impact sur ses collaborateurs

 

  • Repérer ce qui vous dynamise.
  • Analyser comment vous recueillez ou traitez l’information.
  • Déterminer les critères selon lesquels vous prenez vos décisions.
  • Aborder votre relation au temps.

Mise en pratique : Mises en situation, échange d’expériences.

Améliorer son mode de communication et gagner en efficacité dans ses compétences relationnelles

 

  • Identifier et s’appuyer sur ses points forts.
  • Détecter ses zones d’inconfort, sources de stress.
  • Transformer les différends en différences complémentaires.
  • Mieux coopérer, fluidifier les interactions.
  • Déterminer ses axes d’évolution professionnels et relationnels.

Mise en pratique : Analyse d’études de cas apportées par les participants. Échange d’expériences.

Appliquer le modèle à différentes situations relationnelles

 

  • Repérer son style de management et l’adapter.
  • Mieux communiquer avec son responsable hiérarchique.
  • Gérer la diversité d’une équipe.
  • Faciliter les relations clients-fournisseurs.
  • Accompagner les changements d’organisation.
  • Clés et bonnes pratiques pour aborder les situations relationnelles complexes et conflictuelles.

Mise en pratique : Analyse d’études de cas apportées par les participants. Échange d’expériences.

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Établir son plan d’action personnel

 

  • Fixer un objectif prioritaire.
  • Définir ses axes de progrès et indicateurs.

Mise en pratique : Travail individuel, discussions, échanges en sous-groupes. Conseils individualisés.