La fonction de Consultant interne

Cette formation ciblée s’adresse à tout consultant interne, en mission dans un service ou une filiale de son entreprise et qui souhaite améliorer ses pratiques professionnelles. Elle apporte une méthodologie pour maîtriser les étapes du déroulement d’une intervention, ainsi que les outils d’une bonne communication interpersonnelle, gage d’efficacité et de réussite de la mission.

1 JOUR

680 €

réf. : FOCI

Objectifs

  • Déterminer le champ d’action du consultant interne
  • Définir les compétences du consultant interne
  • Mettre en place une méthodologie pour chaque mission

Public concerné

Collaborateurs détenteurs d’une expertise ciblée, à des postes fonctionnels ou opérationnels, et susceptibles d’exercer des missions ponctuelles par délégation au sein de leurs organisations pour résoudre des problématiques dans leur domaine de compétences. Cette formation s’adresse également aux avant-vente et consultants qui interviennent dans le cadre d’une démarche commerciale afin d’analyser les besoins en préalable à une maquette ou une POC (proof of concept).

Prérequis

Détenir une expertise professionnelle métier ou technique.

Dates

Paris : Nous contacter

Toulouse et Lyon : sur demande

Déterminer le champ d’action du consultant interne

 

  • Définition de la fonction
  • Identifier les interlocuteurs internes et externes
  • Les domaines d’intervention possibles

Définir les compétences du consultant interne

 

  • Clarifier sa « valeur ajoutée », ses expériences, son expertise ciblée
  • Etablir un questionnaire en amont pour recueillir des informations utiles à la mission
  • Utiliser les outils d’une bonne communication interpersonnelle

Mise en pratique : Pratique de l’écoute active, du questionnement et de la reformulation au cours d’un entretien de simulation de recueil des informations – classement de ces informations avec la méthode « multi-critères»

Mettre en place une méthodologie pour chaque mission

 

  • Identifier les étapes du déroulement de la mission
  • Analyser la demande du client interne et la problématique
  • Rédiger une note d’orientation
  • Poser un diagnostic
  • Rechercher des solutions et préparer une proposition d’intervention
  • Présenter ses recommandations et un plan d’actions

Mise en pratique : Utilisation de la matrice SWOT pour aider au diagnostic – rédaction en binômes d’une proposition d’intervention sur un cas pratique – simulation de présentation orale de la proposition au client interne