L’assertivité, une clé pour améliorer ses relations au quotidien

L’assertivité est un comportement « adulte » qui permet de s’affirmer dans les échanges avec autrui, collègues, managers, collaborateurs en évitant les malentendus, les « non-dits », l’agressivité et finalement les conflits. Elle permet d’accroître sa confiance en soi, de trouver les leviers qui nous aident à nous dépasser. C’est un des outils majeurs d’une bonne qualité de vie au travail.

2 JOURS

1060 €

réf. : ASVT

Objectifs

  • Identifier son mode de fonctionnement habituel
  • Développer son affirmation de soi
  • S’approprier des outils de bases pour prévenir les situations conflictuelles
  • Apprendre à formuler des demandes et des critiques constructives.
  • Se positionner efficacement pour travailler avec différents types de personnalité.

Public concerné

D’une façon générale toute personne voulant développer au travail des relations interpersonnelles plus performantes et sereines. Elle est particulièrement recommandée aux managers, chefs de projet, et encadrants de proximité.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

01 et 02 avril 2019

08 et 09 juillet 2019

25 et 26 novembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Assertivité et vie professionnelle

 

  • Etre assertif, c’est quoi ?
  • Prendre conscience de ses comportements habituels et de leurs conséquences
  • Repérer les freins et obstacles à l’assertivité
  • Attitudes assertives et non assertives au travail

Mise en pratique : Test , échanges

2

Les 4 attitudes de l’individu face aux autres et aux situations difficiles

 

  • L’évitement
  • L’attaque
  • La manipulation
  • L’affirmation de soi

Mise en pratique : Brainstorming, exercices.

3

Les différentes techniques d’affirmation de soi

 

  • Le DESC
  • Oser faire une demande assertive
  • Savoir refuser avec assertivité
  • 3 techniques phares de l’assertivité pour gérer une relation tendue.

Mise en pratique :  Exercices.

4

Savoir gérer la critique grâce à » l‘assertiveness »

 

  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Améliorer son expression orale et sa posture
  • Connaître ses points forts, ses limites, ses faiblesses
  • Oser exprimer ses besoins
  •  Mise en pratique : exercices de gestion de stress.

Mise en pratique : Exercices de gestion de stress. Mise en situation. Auto-diagnostic