Le métier de Consultant

Le consultant exerce un métier de conseil basé sur une expertise. Cette formation propose une réflexion en amont de la création de son activité sous le statut indépendant, ou en amont du changement de poste d’un salarié vers la fonction de consultant pour des missions externes. Elle aborde la méthodologie et les outils pour développer les compétences professionnelles nécessaires à la réussite de toute mission.

2 JOURS

1290 €

réf. : MECO

Objectifs

  • Déterminer le champ d’action du métier de consultant
  • Définir les compétences du consultant
  • Elaborer son projet professionnel
  • Démontrer son professionnalisme
  • Mettre en place une méthodologie pour chaque mission
  • Utiliser les outils d’une bonne communication interpersonnelle

Public concerné

Toute personne portant un projet et souhaitant mettre en place une activité de conseil indépendante, quel qu’en soit le domaine d’intervention, et tout collaborateur en mission ponctuelle de conseil chez des clients externes.

Prérequis

Détenir de préférence un savoir-faire spécifique ou une expertise métier.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

Déterminer le champ d’action du métier de consultant

 

  • Définition du métier
  • Les différents types de consultants
  • Les domaines d’intervention possibles
  • Le cahier des charges, le contrat d’intervention

Mise en pratique : Brainstorming sur le contenu de la séquence – travail en sous-groupes pour identifier et rédiger les questions clé que se pose le client avant la rédaction du cahier des charges d’une mission.

Définir les compétences du consultant

 

  • Les 3 points clés pour définir une expertise
  • Comment définir ses atouts concurrentiels
  • Clarifier ses compétences, les compétences attendues
  • Evaluer sa « valeur ajoutée »

Mise en pratique :  Travail en binômes pour identifier la valeur ajoutée de chacun en mode découverte de l’autre par le questionnement ciblé sur les compétences. Restitutions et débriefing.

Élaborer son projet professionnel

 

  • Comment mener sa réflexion en amont
  • Répondre aux questions incontournables pour bâtir son projet
  • Se fixer des objectifs réalisables et mesurables
  • Établir un plan d’actions

Mise en pratique : Chaque participant prépare puis, sur la base du volontariat, restitue devant le groupe une première trame de son projet professionnel. Feed-back du groupe et du formateur pour aider à valider les pistes..

Démontrer son professionnalisme

 

  • Construire son message « valeur » et maîtriser sa présentation-minute
  • Élaborer et rédiger les supports de son offre de prestation
  • Utiliser son réseau et soigner sa visibilité

Mise en pratique : Atelier de rédaction d’un 4 pages de présentation, d’une biographie, d’un cv type « consultant » – test sur sa capacité à utiliser les réseaux – mise en situation pour la présentation-minute.

Mettre en place une méthodologie pour chaque mission

 

  • Identifier les étapes du déroulement d’une mission
  • Etablir un questionnaire en amont pour recueillir des informations utiles à la mission
  • Analyser la demande du client et sa problématique
  • Rédiger une note d’orientation
  • Poser un diagnostic
  • Rechercher des solutions et préparer une proposition d’intervention
  • Présenter ses recommandations et un plan d’actions

Mise en pratique : Utilisation du mind mapping pour la prise de note et de la matrice SWOT pour aider au diagnostic – rédaction en binômes d’une proposition d’intervention sur des cas pratiques répondant aux besoins des participants

Utiliser les outils d’une bonne communication interpersonnelle

 

  • L’écoute active, le questionnement, la reformulation
  • Connaître les attitudes de Porter
  • Décrypter le non-verbal chez son interlocuteur pour la prise de contact et la conduite de l’entretien

Mise en pratique : Simulation de présentation orale de la proposition à son client. Pour mieux se préparer, tester après préparation en sous-groupes l’outil de présentation d’un exposé oral intitulé « les 4 pôles de la lanterne magique »