Maîtriser l’art de convaincre

Chacun dans l’entreprise est amené régulièrement à argumenter afin de convaincre ses interlocuteurs pour obtenir des ressources, des délais, pour revoir les priorités, pour motiver ses équipes, pour vendre ses idées. Comment construire un argumentaire qui fasse sens ? à partir de quels éléments ? Comment influencer pour entraîner l’adhésion de vos interlocuteurs ? Comment entraîner dans le changement ? Cette formation apporte des réponses à ces questions.

2 JOURS

1290 €

réf. : CVDP

Objectifs

  • Comprendre ce qui favorise l’adhésion.
  • Savoir ce qui constitue un frein.
  • Connaître les bases de la communication persuasive.
  • Apprendre à structurer un argumentaire et lui donner du sens.
  • Accroître votre pouvoir de persuasion.
  • Adopter un nouveau comportement plus apte à convaincre.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant accroître leur capacité à convaincre tant en face à face qu’au cours de réunions.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région :Nous contacter

 

Argumenter ou convaincre?

 

  • Les facteurs clés de l’argumentation.
  • Les règles de base de la communication persuasive.
  •  Mise en pratique : Test d’auto positionnement sur sa capacité à convaincre et analyse des résultats.

Mise en pratique : Test d’auto positionnement sur sa capacité à convaincre et analyse des résultats.

Comment déclencher l’adhésion à vos idées

 

  • Les éléments déclencheurs.
  • Limiter les risques de rejet.
  • La démarche « push » ou « pull », avantages et inconvénients.
  • Les différents types de personnalité et la façon spécifique de les convaincre.
  • Une méthode éprouvée en 4 étapes successives.

Mise en pratique : Mise en situation filmée : « limiter les obstacles à l’adhésion par le recadrage ». Entraînement : préparer votre stratégie en fonction des 4 étapes proposées..

Découvrir les principales techniques d’argumentation

 

  • Utiliser l’argumentation factuelle.
  • Faites -vous offrir vos arguments.
  • Provoquer la déduction persuasive.
  • Installer un climat de confiance.
  • Favoriser l’écoute et la compréhension.
  • Faut’ il argumenter individuellement ou face au groupe ?
  • Critères de décision.

Mise en pratique : Mise en situation filmée : découvrir au cours d’un entretien les arguments pertinents à utiliser.

Appliquer les techniques pour mieux convaincre

 

  • Questionner plutôt qu’affirmer.
  • Connaître et utiliser les 6 principaux critères de décision.
  • « Surfer » sur les deux niveaux logiques.
  • Prévoir les objections et savoir y faire face.
  • La technique du « renversement » des objections.
  • Construire un discours efficace et savoir le présenter face à une personne ou un groupe.

Mise en pratique : Mise en situation filmée : utiliser l’argumentation pertinente pour faire adhérer un interlocuteur ou un auditoire. Analyse des séances en groupe.