Prendre la parole en situation difficile

Cette formation est destinée aux personnes qui doivent gérer des auditoires difficiles et animer des réunions en situation complexe. A l’issue vous serez en mesure de maîtriser votre communication orale dans les situations tendues et difficiles.

2 JOURS

1060 €

réf. : SDDP

Objectifs

  • Apprendre à éviter d’altérer votre communication lorsque vous êtes « sous pression ».
  • Savoir maîtriser vos émotions et celles de votre auditoire.
  • Améliorer votre maîtrise et augmenter votre aisance relationnelle face au public.
  • Conserver la maîtrise du cadre relationnel dans une situation difficile.
  • Gérer les situations difficiles et leur trouver une issue.
  • Maîtriser un auditoire « difficile ».

Public concerné

Dirigeants, managers, collaborateurs souhaitant développer la maîtrise de leur communication face à un auditoire difficile.

Prérequis

Il est souhaitable d’avoir suivi la formation « prendre la parole en public » code ORDP ou de disposer d’une expérience de la prise de parole.

4 participants au minimum

Dates

Paris :

1er et 2 mars 2018

28 et 29 juin 2018

6 et 7 décembre 2018

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Moi en situation difficile

 

  • Préparer le contenu de mon intervention.
  • Apprendre à anticiper les difficultés et prévoir les réponses adaptées.
  • Adapter « ma palette » d’expression à des messages difficiles.
  • Identifier, nommer et accepter mes propres émotions.
  • Ma préparation « en coulisses ».
  • Gérer mon trac grâce à la respiration.

Mise en pratique : Chaque participant prépare et effectue une prise de parole dans laquelle il délivre un message difficile.

2

Moi et l’Autre en situation difficile

 

  • Entendre avec empathie les objections, remarques et reproches qui me sont adressés.
  • Prendre le temps de formuler ma réponse.
  • Connaître les 3 phases de la gestion d’une réclamation : écoute, accusé réception et recherche ou proposition de solution.
  • Repérer et gérer les ressentis et les interprétations.
  • Gérer la différence en intention et impact du message.
  • Tenir compte et respecter la vision du monde de l’Autre.

Mise en pratique : Mises en situation en face à face.

3

Maîtriser le cadre d’une réunion difficile

 

  • Accueillir son auditoire et cadrer avec pertinence les échanges.
  • Annoncer l’objectif de la rencontre et l’ordre du jour.
  • Expliciter mon rôle et celui de mes interlocuteurs.
  • Distribuer, répartir et diffuser la parole entre les participants.
  • Encourager l’expression de « toutes les voix ».
  • S’appuyer sur les points d’accord.
  • Décrypter les points de désaccord.

Mise en pratique : Chaque participant prépare et anime une réunion face à un public difficile.

4

Faire face  à un auditoire difficile

 

  • Faire preuve de diplomatie face à l’agressivité.
  • Gérer le lâcher-prise, le laisser advenir.
  • Savoir créer une distanciation entre dimension personnelle et dimension professionnelle.
  • Adopter un comportement assertif.
  • Gérer les enjeux d’une situation en distinguant les éléments factuels, émotionnels, identitaires.
  • Énoncer un message difficile sans créer de conflit.

Mise en pratique : Mises en situation où chaque participant est confronté à un auditoire et à une situation difficile.