Mon business Plan gagnant

Concevoir un Business plan est un passage obligé quand on souhaite lancer une activité ou un projet qui nécessite un investissement. Destiné à plusieurs lecteurs : direction, banquier, partenaires…et surtout soi-même, il doit être réaliste et convaincant. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de construire tous les éléments d’un Business plan qu’ils soient marketing, commerciaux ou financiers.

2 JOURS

1060 €

réf. : BUGA

Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance du Business Plan dans la réussite de son projet
  • Concevoir un modèle économique à partir de son projet
  • Organiser son Business plan sur toutes ses composantes : technique, marketing, commercial et financière
  • Examiner son Business plan avec rigueur et objectivité

Public concerné

Dirigeant ou futur dirigeant d’entreprise, directeur, responsable de produits et plus largement toute personne devant investir et souhaitant établir un Business plan.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

18 et 19 février 2019

12 et 13 juin 2019

25 et 26 novembre 2019

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Importance et contenu  du Business plan

 

  • De la vision stratégique à la formalisation du projet
  • Quel est mon Business model ?
  • Positionnement du projet : analyse concurrentielle
  • Chiffrage financier

Mise en pratique : Etude de cas.

2

Structurer son Business plan 

 

  • Le Business : l’approche marketing et commercial
  • Le Plan : prévoir et mesurer les investissements prévisionnels, les charges d’exploitation, le chiffre d’affaires
  • Modèle financier de Business Plan : mesure de la rentabilité : ROI, VAN, TIR ; prévisions de trésorerie

Mise en pratique : Exercice de construction de Business plan, travaux collectifs sur cas apportés par les stagiaires.

3

Challenger son Business plan

  • Les Business plan sont sensibles ! Les test de sensibilité du BP aux hypothèses
  • Identifier les facteurs clés de succès et les facteurs de risque
  • Prévoir et chiffrer un arrêt du projet
  • Prévoir et chiffrer un succès inattendu

Mise en pratique : Exercices critiques de Business plan.  

4

Assurer le SAV  de son Business plan

 

  • Mettre en place un suivi des hypothèses
  • Adapter mon Business plan à des volumes de ventes inférieurs aux prévisions
  • Adapter mon Business plan à des volumes de ventes supérieurs aux prévisions

Mise en pratique : Etude de cas.