convaincre par l’influence

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Cette formation, destinée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de communication de base, met l’accent sur la connaissance de l’autre et de soi-même. Elle approfondit les techniques de communication verbale et non verbale indispensables pour réussir à convaincre ses interlocuteurs

2 JOURS

1290 €

réf. : COIN

Objectifs

  • Approfondir les techniques de communication verbale et non verbale
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d’influence
  • Utiliser les positions de vie

Public concerné

Ce stage s’adresse à tous les managers et dirigeants amenés à argumenter pour convaincre leurs équipes et autres interlocuteurs

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région: Nous contacter

 

Définir l’argumentation

  • Argumenter, convaincre et influencer sans manipuler.
  • Les raisons et les limites de l’argumentation.

Mise en pratique : Atelier sur les finalités d’argumenter, convaincre et influencer.

Utiliser les paramètres d’influence

 

  • Les processus et outils de communication.
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle.
  • S’appuyer sur les six attitudes d’écoute spontanées.
  • Identifier les signaux qui trahissent les attitudes positives et défensives.
  • Influencer en suscitant des émotions et en provoquant de l’intérêt.

Mise en pratique : Mises en situation filmées sur les techniques d’écoute active. Décoder le non-verbal.

Comprendre l’impact des perceptions réciproques sur la relation

  • Utiliser les positions de vie.
  • Comprendre et utiliser le rapport à l’autorité.
  • Identifier les freins liés aux croyances limitantes.
  • Etre assertif en situation de prise de décision.

Mise en pratique : Test sur les positions de vie. Test sur l’assertivité.

Communiquer efficacement pour convaincre

  • Adopter des attitudes de respect et de sincérité.
  • Utiliser le langage positif d’influence, proposer des solutions.
  • Structurer son discours d’argumentation par la logique déductive.
  • Prendre en compte les motivations psychologiques de l’interlocuteur.

Mise en pratique : Mises en situation filmées sur les techniques d’argumentation.

Intervenir sur les normes sociales 

 

  • Comprendre les modèles de référence.
  • Modifier les règles internes et externes à la situation.
  • Les identités positives valorisantes.
  • Les identités négatives dévalorisantes.

Mise en pratique : Atelier de réflexion sur ces normes sociales.

Utiliser les mécanismes de motivation

  • Rappel sur les principes de base de la motivation.
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d’influence.

Mise en pratique : Atelier de réflexion sur les fondamentaux de la motivation.