Communiquer pour faciliter le changement

FORMATION  POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

La forme de la communication est tout aussi importante que le fond. Communiquer dans le changement évite de laisser un espace libre à la rumeur et à la désinformation. Une communication pertinente, qui s’appuie sur un message qui fait sens facilite l’adhésion au changement.

Cette formation vous permettra de connaître les clés d’une bonne communication, d’éviter les pièges et de faire face à des situations de crise.

2 JOURS

1290€

réf. : COCH

Objectifs

  • Utiliser des techniques de communication pertinentes.
  • Comprendre les ressorts individuels, les utiliser.
  • Construire une stratégie de communication adaptée.
  • Faire part à son équipe d’une mauvaise nouvelle sans conflit.
  • Gérer les situations de crises par la communication.

Public concerné

Toute personne devant communiquer dans le cadre d’un projet de changement. »

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région  :Nous contacter

 

Intégrer la problématique du changement et ses conséquences

  • 8 étapes pour réussir le changement.
  • Les 5 stades psychologiques liés au changement, comment les aborder.
  • L’impact de la personnalité sur l’appréhension du changement.
  • Comprendre l’origine des résistances au changement.

Mise en pratique : Partage d’expériences et échanges. Réflexion individuelle sur les freins rencontrés au cours des changements vécus. Établissement d’une liste de bonnes pratiques pour communiquer le changement

Construire le plan de communication du changement

  • Définir sa stratégie de communication.
  • Les 4 types d’objectifs à atteindre par la communication.
  • Utiliser les déclencheurs du changement.
  • Déjouer les pièges de la « mécommunication ».
  • Répondre aux besoins et aux attentes des interlocuteurs.

Mise en pratique : Exercice filmé et restitution personnalisée. S’adresser à un groupe pour communiquer autour du changement.

Communiquer des nouvelles désagréables liées au changement

  • 7 points clés à respecter pour annoncer une mauvaise nouvelle.
  • Choisir le « bon » moment et le « bon » lieu.
  • Gérer les objections en évitant le conflit.

Mise en pratique :Exercices filmés et restitution personnalisée : l’annonce d’une mauvaise nouvelle.

 

Connaître et pratiquer des techniques de communication pertinentes

  • Comprendre les 4 types de comportements face au changement.
  • L’écoute active au service de la communication dans le changement.
  • Les techniques de négociation facilitant le changement.
  • Créer des objets de négociation pour aider au changement.

Mise en pratique : Exercices filmés de négociation avec restitution personnalisée. Utilisation d’une grille de négociation..

Faire face à des situations de crise

  • Détecter l’éventualité d’une crise.
  • Les 3 natures de crise.
  • Adopter la bonne attitude.
  • Sortir de la crise « par le haut ».

Mise en pratique :  Exercices filmés : faire face à une crise avec un collaborateur et savoir en sortir. Établissement du plan de sortie de crise.