Manager le changement : « Change Manager »

Le « Change Manager » organise et pilote tous les changements de l’entreprise.

Il définit la stratégie de changement après avoir établi la «note de cadrage».

Cette formation propose une démarche méthodologique adaptée permettant de mesurer l’impact réel du changement et également d’en définir l’organisation. Elle permet aussi d’aborder la fonction de « ChangeManager ».

2 JOURS

1 060 €

réf. : MACH

Objectifs

  • Découvrir la fonction de « Change Manager »
  • Mettre en place une stratégie de changement adaptée
  • Planifier le changement et en mesurer l’avancée
  • Etablir le plan de communication et de formation
  • Prévoir un accompagnement efficace des équipes

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne ayant à organiser des changements au sein de son entreprise et aussi celles se destinant à intégrer des fonctions de « change Manager ».

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

13 et 14 mai 2019

25 et 26 novembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Mettre en place une stratégie de management du changement

 

  • Comprendre ce qui rend difficile le changement
  • Découvrir la fonction et le rôle du « Change Manager »
  • Les 5 étapes clés pour organiser avec succès le changement
  • Comprendre le concept de segmentation des acteurs

Mise en pratique : Savoir faire échouer un changement… pour apprendre à le réussir.

2

Mesurer l’impact réel du changement pour organiser votre plan d’action

 

  • Poser un diagnostic sur le changement
  • Etablir la « note de cadrage » du changement
  • Découvrir la cartographie des acteurs et la matrice associée

Mise en pratique : Les participants établissent la matrice des acteurs du changement qu’ils ont à organiser dans leur entreprise. Utilisation d’abaques pour mesurer l’intensité et de l’ampleur du changement

3

Construire une démarche d’accompagnement à partir de l’analyse d’impact

 

  • L’étude d’impact : objectifs et conséquences.
  • Les 10 différents types d’impact d’un changement.
  • Segmenter les acteurs et établir la fiche d’impact.
  • Prioriser les actions par processus et segment.

Mise en pratique : Identification des processus impactés et de la population concernée par le changement prévu. Etablissement de la matrice associée.

4

Faciliter l’adhésion au changement par une communication adaptée

 

  • L’approche systémique de la communication.
  • Adopter et privilégier une communication positive.
  • Connaître les éléments composant le « kit clé » de présentation du changement.
  • Le plan de communication et le plan de formation.

Mise en pratique : Chaque participant identifie les vecteurs à sa disposition dans son entreprise puis établit son plan de communication et de formation.

5

Accompagner les hommes et gérer les résistances

 

  • Les origines des résistances au changement.
  • Les 4 types de comportement face au changement.
  • Quelle attitude adopter pour chacun d’eux.
  • Mesurer le « climat » et la « météo » du changement.

Mise en pratique : Chaque participant établit un questionnaire destiné à mesurer « la météo » du changement dans son entreprise.

6

Piloter le changement « aux instruments »

 

  • Construire le tableau de bord du changement.
  • Identifier, anticiper et gérer les risques.
  • Réagir aux dérives et aux anomalies.

Mise en pratique : Chaque participant établit la matrice des risques de son projet de changement.