Communication dans les projets informatiques

La communication inter et externe est essentielle pour la réussite d’un projet.Communiquer ne s’improvise pas et il faut respecter un certain nombre de paramètres tant dans la forme que dans le fond.

Cette formation vous donnera les bases d’une communication claire, précise, qui évitera la naissance de conflits.

2 JOURs

1060 €

réf. : COPR

Objectifs

Connaître les bases d’une communication efficace dans un projet informatique

Savoir communiquer dans un contexte collaboratif d’acteurs aux objectifs et valeurs diverses

Optimiser la communication pour accroître les succès d’un projet

Démarche pédagogique

Apport pédagogique : 40%

Exercices : 50%

Mise en situation : 10%

Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Public concerné

Chefs de projets, acteurs de projets

Prérequis

Participer à des projets ou avoir suivi une formation gestion de projet

Dates

Paris :

29 juin et 30 juin  2020

7  et 8 décembre 2020

 

Toulouse et Lyon : sur demande

Mise en place d’une relation souple et efficace pour vos projets

 

Les enjeux de la communication en mode projet

La diversité des interlocuteurs et des types de communication

Les fondamentaux de la communication

 

La communication orale

La communication non verbale

Communication et diversité

La communication écrite

Les valeurs individuelles et collectives

 

Repérer l’importance de la prise en compte des valeurs dans sa communication

Les outils de la communication à distance

 

Le téléphone

La messagerie

La messagerie instantanée

Les visioconférences

La communication tout au long du projet

 

Les actions de communication par phase

Les acteurs de la communication

Un contexte de communication : les réunions projet

 

Rappel des fondamentaux de la conduite de réunion

La réunion de lancement

La réunion d’équipe

Le comité de pilotage

Communiquer sur le projet 

Vers l’équipe projet : informer, récolter, faire faire, faire adhérer, fédérer et encourager le mode collaboratif et la solidarité

Vers les hiérarchiques : le reporting efficace pour informer, alerter, aider à la décision

Vers l’ensemble de l’entreprise : promouvoir le projet dans l’entreprise

La gestion de crise

 

Les fondamentaux de la gestion des conflits

La réunion de crise

Zoom sur la communication MOA/MOE

Zoom sur la communication avec les prestataires

Mise en pratique : Attitudes, négociation, jeux de rôles