Communication dans les projets informatiques

1 JOUR

580 €

réf. : COPR

Objectifs

  • Connaître les bases d’une communication efficace dans un projet informatique
  • Savoir communiquer dans un contexte collaboratif d’acteurs aux objectifs et valeurs diverses
  • Optimiser la communication pour accroître les succès d’un projet

Démarche pédagogique

  • Apport pédagogique : 40%
  • Exercices : 50%
  • Mise en situation : 10%
  • Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Public concerné

Chefs de projets, acteurs de projets

Prérequis

Participer à des projets ou avoir suivi une formation gestion de projet

Dates

Paris :

08 juillet 2019

06 décembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

Mise en place d’une relation souple et efficace pour vos projets

 

  • Les enjeux de la communication en mode projet
  • La diversité des interlocuteurs et des types de communication

Les fondamentaux de la communication

 

  • La communication orale
  • La communication non verbale
  • Communication et diversité
  • La communication écrite

Les valeurs individuelles et collectives

 

  • Repérer l’importance de la prise en compte des valeurs dans sa communication

Les outils de la communication à distance

 

  • Le téléphone
  • La messagerie
  • La messagerie instantanée
  • Les visioconférences

La communication tout au long du projet

 

  • Les actions de communication par phase
  • Les acteurs de la communication

Un contexte de communication : les réunions projet

 

  • Rappel des fondamentaux de la conduite de réunion
  • La réunion de lancement
  • La réunion d’équipe
  • Le comité de pilotage

Communiquer sur le projet 

 

  • Vers l’équipe projet : informer, récolter, faire faire, faire adhérer, fédérer et encourager le mode collaboratif et la solidarité
  • Vers les hiérarchiques : le reporting efficace pour informer, alerter, aider à la décision
  • Vers l’ensemble de l’entreprise : promouvoir le projet dans l’entreprise

La gestion de crise

 

  • Les fondamentaux de la gestion des conflits
  • La réunion de crise
  • Zoom sur la communication MOA/MOE
  • Zoom sur la communication avec les prestataires

Mise en pratique : Attitudes, négociation, jeux de rôles