Gestion Multi-projets PMO

2 JOURS

1060  €

réf. : GPMO

Objectifs

  • Connaître les enjeux et s’approprier les processus de pilotage de projet et de portefeuille de projets
  • Savoir suivre l’évolution d’un portefeuille de projet pour l’obtention des bénéfices espérés
  • Savoir gérer le changement organisationnel incombant à la mise en place des portefeuilles de projet

Démarche pédagogique

  • Apport pédagogique : 60%
  • Exercices : 30%
  • Mise en situation : 10%
  • Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Public concerné

Chefs de projet expérimentés

Prérequis

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet

Maîtrise des tableaux de bord et indicateurs

Dates

Paris :

12 et 13 septembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

Journée 1 Matin : Management par projet et son contexte

 

  • Introduction : Le Management de Projet, avantages et enjeux
  • Processus de projets, problématique d’équilibrage
  • Coordination des projets, opérations et ressources
  • Création de valeurs
  • La norme de gestion de portefeuille du PMO

Journée 1 Après Midi : Processus, Outil et Méthodes  

 

  • Cycle de gestion projet et multi-projets
  • Réduction des risques et réalisation des bénéfices
  • Mise en place d’un processus par Tollgate
  • Gestion agile du portefeuille optimisation du processus de gestion multi-projet
  • Outils de suivi et mesure de performance

Journée 2 Matin : Montage d’un portefeuille

 

  • Intégrer objectifs stratégiques, actifs, ressources et projets
  • Processus générique de montage d’un portefeuille «intégré» de projets
  • Identification et sélection préliminaire des propositions de projet
  • Catégorisation, évaluation comparative et sélection des projets
  • Mise en priorité des projets et portefeuille équilibré
  • Autorisation et préparation du suivi stratégique

Journée  2  Après Midi : Gestion du changement

 

  • Enjeux, leviers et freins : Comportements, résistances, organisation, pouvoir, implication, ambiguïté stratégique …
  • Mesure du niveau de maturité et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration
  • Mise en place d’une organisation projet : matricielle, bureau dédié…
  • Savoir établir une feuille de route
  • Démarche classique versus innovante de changement

Mise en pratique : Mise en situation Exercices.