ITIL® Foundation

3 JOURS

1590 €

réf. : ITFN

Objectifs

  • Comprendre les différentes phases et les processus du cycle de vie des services informatiques
  • Comprendre la terminologie et les concepts d’ITIL®
  • Connaitre les 26 processus et les 5 groupes de processus
  • Principes et pratiques de gestion des services IT
  • Préparer et passer l’examen ITIL®

Démarche pédagogique

Apport pédagogique : 60%

Exercices : 30%

Mise en situation : 10%

Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Public concerné

Tout public

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

01 au 03 Juillet 2019

25 au 27 novembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Stratégie des services

 

  • Cela permet de répondre aux questions suivantes :
  • Quels services l’organisation informatique doit-elle offrir à ses clients ?
  • Comment développer un marché pour ces services ?
  • Comment créer de la valeur pour les clients ?
  • Comprendre comment traduire les objectifs business en termes de services, comment évaluer la pertinence des demandes et comment prendre les bonnes décisions en termes d’investissement
2

Conception des services 

 

  • Décrire comment concevoir des services utiles avec des garanties satisfaisantes en termes de disponibilité, capacité, continuité et sécurité
  • Comment trouver les meilleures solutions de service et comment développer de manière efficace les processus de gestion de services qui correspondent aux besoins des clients
3

Transition des services

 

  • Mettre en œuvre les éléments nécessaires pour développer, construire, tester, valider et déployer de nouveaux services ou modifier des services existants, tout en réduisant les risques
4

Exploitation des services

 

  • Les conseils de bonnes pratiques liées à la fourniture et au support des services en production afin d’assurer une valeur optimale aux clients et satisfaire leurs attentes en restant réactif et proactif
5

Amélioration continue des services 

 

  • Comment améliorer la valeur apportée aux clients en permanence en cherchant une gestion opérationnelle plus efficace et une organisation plus efficiente des activités
  • Comment améliorer les services et les processus informatiques pour aller dans ce sens

Mise en pratique : Mise en situation QCM Examen Blanc