Méthodes Agiles Comprendre la démarche

Cette formation vous permettra de comprendre la démarche Agile et ses bénéfices et d’être à l’aise avec les notions propres à la démarche (itération, sprint, release…).

A l’issue, vous disposerez d’un premier niveau de connaissance de la conduite de projet en mode Agile, vous serez capable de maîtriser les étapes de la méthode et de savoir éviter ses écueils. Vous serez en mesure de choisir parmi les méthodes existantes celle la plus adaptée à son contexte. Enfin vous aurez acquis la capacité de comprendre comment encadrer les processus liés à la méthode et piloter ceux de la conduite au changement.

3 JOURS

1590 €

réf. : AGCR

Objectifs

  • Comprendre la logique de la démarche Agile pour développer une culture Agile
  • Appréhender les différentes méthodes associées à l’Agilité et choisir la plus adaptée à sa problématique
  • Sensibiliser aux défis de la transformation Agile et promouvoir les méthodes Agiles
  • Savoir être agile en tant que Manager ou Manager de projet

Démarche pédagogique

  • Apport pédagogique : 40%
  • Exercices Ateliers : 50%
  • Mise en situation : 10%
  • Mises en pratique par simulation, questionnaires et plans d’actions

Public concerné

Toute personne désirant s’initier aux Méthodes Agiles

Prérequis

aucun, si ce n’est faire preuve d’ouverture d’esprit

Dates

Paris :

25 au 27 novembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

Journée 1 matin : sensibilisation

 

  • Qu’est-ce que l’agilité : principes, valeurs…
  • Les grands concepts de l’agilité et les différences par rapport aux approches traditionnelles Agilité en France & ailleurs
  • Plan de passage à l’Agilité. Conduite du changement. Freins & contraintes à l’adoption Contractualisation
  • Les méthodes employées : Lean, XP, Scrum, Kanban…

Journée 1 après-midi :  SCRUM

 

  • Aperçu de Scrum. Les acteurs de Scrum
  • Développement itératif. Timebox
  • Communication interaction
  • Ateliers – Coin Toss, Offing the Offsite
  • Pratiques d’expression du besoin, Les User Stories
  • Personas & Backlog, Notion de fini

Mise en pratique : Coins Game, Offing the Off-site Customer, Open-Ended Specifications

Journée 2 Matin : SCRUM (suite)

 

  • Pratiques d’estimation et de planification
  • Estimations & planification, Cycle de vie / Itérations
  • Conception émergente
  • Pratiques quotidiennes et pilotage
  • Visualisation et radiateurs d’information
  • Les Burndown et Burnup Charts, Les Standups

Mise en pratique : Planning Poker, Wall planning, Marshmallow Challenge

Journée 2 Après-midi : SCRUM et EXTREME PROGRAMMING

 

  • Pratique de fin d’itération ou de cycle, Les revues
  • Les rétrospectives
  • Extreme Programming – les pratiques d’ingénieries
  • Dette technique, Feedback, Tests automatisés

Mise en pratique : Scrum From Hell, Fastboat, 5 Pourquoi. Evaluations des acquis et plan d’action individuel et/ou collectif

Journée 3 Matin : EXTREME PROGRAMMING (suite)

 

  • Les pratiques d’ingénierie (suite)
  • Refactoring, Pair Programming, Intégration continue

Mise en pratique : XP Game

Journée 3 Après-midi : KANBAN

 

  • Aborder l’agile autrement ? Evolutions de certaines pratiques
  • Mise en œuvre de Kanban Visualiser & gérer le flux
  • Limiter le travail Classes de service

Mise en pratique : Kanban Game. Bilan & Capitalisation pour mise en place des plans d’action