Méthodes Agiles Comprendre la démarche

Cette formation vous permettra de comprendre la démarche Agile et ses bénéfices et d’être à l’aise avec les notions propres à la démarche (itération, sprint, release…).

A l’issue, vous disposerez d’un premier niveau de connaissance de la conduite de projet en mode Agile, vous serez capable de maîtriser les étapes de la méthode et de savoir éviter ses écueils.Vous serez en mesure de choisir parmi les méthodes existantes celle la plus adaptée à votre contexte.Enfin vous aurez acquis la capacité de comprendre comment encadrer les processus liés à la méthode et piloter ceux de la conduite du changement.

3 JOURS

1590 €

réf. : AGCR

Objectifs

Comprendre la logique de la démarche Agile pour développer une
culture Agile
Appréhender les différentes méthodes associées à l’Agilité et choisir la plus adaptée à sa problématique
Sensibiliser aux défis de la transformation Agile et promouvoir les méthodes Agiles
Savoir être agile en tant que Manager ou Manager de projet

Démarche pédagogique

Apport pédagogique : 40%
Exercices Ateliers : 50%
Mises en situation : 10%
Mise en pratique par simulation,
questionnaires et plans d’actions

Public concerné

Toute personne désirant s’initier aux Méthodes Agiles

Prérequis

aucun, si ce n’est faire preuve d’ouverture d’esprit

Dates

Paris :

07 au 09 octobre 2020

11 au 13 janvier 2021

 

Toulouse et Lyon : sur demande

Sensibilisation

Qu’est-ce que l’agilité : principes, valeurs, …
Les grands concepts de l’agilité et les différences par rapport aux approches
traditionnelles Agilité en France & ailleurs
Plan de passage à l’Agilité. Conduite du changement. Freins & contraintes à l’adoption Contractualisation
Les méthodes employées : Lean, XP, SCRUM®, Kanban, …

SCRUM®

Aperçu de SCRUM®. Les acteurs de SCRUM®
Développement itératif. Timebox
Communication interaction
Ateliers – Coin Toss, Offing the Offsite
Pratiques d’expression du besoin, Les User Stories
Personas & Backlog, Notion de fini

Mise en pratique : Coins Game, Offing the Off-site Customer, Open-Ended Specifications

SCRUM® (suite)

  • Pratiques d’estimation et de planification
  • Estimations & planification, Cycle de vie / ItérationsConception émergente
  • Pratiques quotidiennes et pilotage
  • Visualisation et radiateurs d’information
  • Les Burndown et Burnup Charts, Les Standups

Mise en pratique : Planning Poker, Wall planning, Marshmallow Challenge

SCRUM® et EXTREME PROGRAMMING

 

 

  • Pratique de fin d’itération ou de cycle, Les revues
  • Les rétrospectives
  • Extreme Programming – les pratiques d’ingénieries

Mise en pratique : SCRUM® From Hell, Fastboat, 5 Pourquoi. Evaluations des acquis et plan d’action individuel et/ou collectif

EXTREME PROGRAMMING (suite)

Les pratiques d’ingénierie (suite)
Refactoring, Pair Programming, Intégration continue

Mise en pratique : XP Game

KANBAN

Aborder l’agile autrement ? Évolutions de certaines pratiques
Mise en œuvre de Kanban Visualiser & gérer le flux
Limiter le travail Classes de service

Mise en pratique : Kanban Game. Bilan & Capitalisation pour mise en place des plans d’action