Travail en équipe Agile

Cette formation est destinée aux personnes voulant comprendre la démarche, les principes, les concepts fondamentaux des méthodes Ailes. Elle aborde la méthode SCRUM

2 JOURS

1060 €

réf. : TRAG

Objectifs

Renforcer sa prise de conscience de la dimension collective existant dans les projets Agiles

Appréhender les rôles au sein de l’équipe Agile, les notions d’intelligence collective et de travail en équipe

Mettre en place les conditions comportementales de l’agilité

Démarche pédagogique

Apport pédagogique : 40%

Exercices Ateliers : 50%

Mise en situation : 10%

Mises en pratique par simulations et ateliers permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’action.

Mettre en place les conditions comportementales de l’agilité

Public concerné

Développeurs, Testeurs, futurs Managers Agile (Scrum Masters), architectes, MOA / Client / Product Owners, Chefs de Projets, Managers, Responsables Qualité/Méthodes

Prérequis

Formation Agile précédente ou bien posséder une véritable culture Agile

Dates

Paris :

01  et 02 juillet 2019

7 et 8 novembre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

Journée 1 : Approfondissement et mise en oeuvre des rituels 

 

  • Introduction
  • Présentation des participants
  • Questionnaire d’évaluation des acquis du module précédent
  • Les bonnes pratiques : processus, principes de fonctionnement, travail en mode itératif
  • Les pièges à éviter
  • Les rôles et responsabilités : Product Owner, Scrum Master, Equipe
  • Auto-organisation, Implémentation continue des exigences
  • Sprint planning
  • Daily Standup
  • Review
  • Rétrospective

Mise en pratique : Estimations d’équipe (Planning Poker, Wall Planning), Scrum From Hell, Retrospective.

Evaluations des acquis et plan d’action individuel et/ou collectif

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Journée 2: Communication et dynamique de groupe

 

  • Principes de communication orale, écrite
  • Règles de dynamique de groupe
  • Relation entre communication et amélioration continue
  • Mettre en place la communication pour prise d’information, recherches de solutions, décision et adhésion
  • Le processus de communication agile : partage d’informations, analyse des risques, valeur des solutions, décision et consensus, mise en œuvre

Mise en pratique : Chairs Game (casser les silos), Solution focus (jeux des préjugés), La crevasse (la confiance), Ball Point Game (amélioration continue). Evaluations des acquis et plan d’action individuel et/ou collectif.