Déployer une stratégie Lean au sein de son entreprise

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Le Lean management n’est pas qu’un outil de gestion. C’est aussi la philosophie de l’Amélioration Continue. Accompagné par un formateur expert, cette formation vous apprendra à opérer une transformation Lean dans votre domaine d’activité.

2 JOURS

1290 €

réf. : SLDE

Objectifs

  • Structurer le projet de déploiement
  • Établir la feuille de route du projet
  • Piloter le projet au fil du temps
  • Communiquer et animer autour du projet
  • Maîtriser les facteurs clés de succès pour un déploiement réussi et pérenne

Public concerné

Animateur ou chef de projet amélioration continue, chef de service ou de département, membre du comité de direction, direction générale

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

Contexte et enjeux

 

  • Rappel des principes fondamentaux du Lean Management.
  • Cerner les risques encourus à ne pas structurer et anticiper son déploiement.
  • Prendre conscience de l’importance du soutien de la Direction.
  • Appréhender les origines du concept de déploiement de politique (Hoshin Kanri).
  • Identifier les principaux enjeux du déploiement de politique.

Mise en pratique : A partir d’un exemple simple et concret, travail de recherche par les participants de ce qui pourraient être les 7 grandes étapes d’un projet de déploiement.

Réaliser un état des lieux de la situation actuelle

 

  • Poser les bases de l’ensemble du projet et mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite.
  • Se concentrer sur les trois éléments clés de cette phase : lucidité, implication de tous, communication.
  • Suivre le mode opératoire du diagnostic initial : choisir qui évalue, sur quels critères et de quelle manière.
  • Exploiter la synthèse de l’état des lieux.

Mise en pratique : Échanges autour de la présentation d’un exemple réel par l’animateur.

Établir la vision 

 

  • Identifier les axes de progrès en cohérence avec les thèmes d’amélioration continue.
  • Explorer le passé pour s’appuyer sur les valeurs de l’entreprise.
  • Étudier l’environnement pour établir les objectifs adaptés au marché.
  • Se focaliser sur les points primordiaux.
  • Caractériser les objectifs à atteindre.

Mise en pratique : Travail individuel de chaque participant pour établir ce que pourrait être la vision de son entreprise et présentation au reste du groupe.

Décliner la stratégie en cibles et objectifs

 

  • Décliner les objectifs stratégiques en indicateurs dans toute l’entreprise.
  • Établir la roadmap de déploiement.
  • Mettre en place l’équipe projet et la structure de pilotage.
  • Communiquer et lancer la démarche officiellement.

Mise en pratique : Élaboration d’un arbre des indicateurs et d’une roadmap.

Déployer, contrôler les résultats et corriger les écarts

 

  • Définir les rôles et missions des différents acteurs.
  • Traiter les retards et résoudre les problèmes.
  • Contrôler les résultats.
  • Identifier les facteurs clés de succès d’un déploiement réussi.

Mise en pratique : : Atelier autour d’une résolution de problèmes.