Adopter le Lean management dans les services et les fonctions support

La force de ce programme est la mise en pratique des enseignements. Cette formation vous permettra non seulement de découvrir et d’appréhender la philosophie du Lean management appliquée aux entreprises de services ainsi que dans les fonctions supports, mais aussi de pratiquer, encore et encore avec de nombreux exercices et mises en situation. Notre objectif, vous permettre de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel en compétitivité.

2JOURS

1290 €

réf. : ADLN

Objectifs

  • Définir les axes où appliquer le Lean
  • Déterminer les outils Lean applicables à une situation
  • Déployer la démarche selon des dimensions bien définies
  • Définir des indicateurs pertinents de management
  • Adopter l’état d’esprit Lean pour bien manager son équipe

Public concerné

Responsables qualité, responsables de service juniors et seniors

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Comprendre la genèse du Lean management

 

  • Les origines, le Toyota Product System
  • Lien entre Lean Manufacturing et Lean dans les services / Fonctions supports
  • Appréhender l’état d’esprit du Lean Management
  • Du Lean management aux chantiers d’amélioration continue

Mise en pratique : Les participants échangent sur les initiatives d’amélioration continue au sein de leur équipe/entreprise

 

Connaître les principes de la démarche

 

  • Comprendre la notion de valeur ajoutée du point de vue du client
  • L’optimisation de l’activité cœur, des processus et des activités
  • Notion de gaspillages et présentation des huit types de gaspillages
  • Les problèmes, une opportunité de s’améliorer grâce à une méthode structurée

Mise en pratique : Recherche par les participants, des gaspillages et des problèmes dans les activités de leur équipe.

 

 Piloter l’activité de son équipe grâce à des outils Lean

 

  • Qu’est-ce qu’un processus ? Le modèle SIPOC
  • L’analyse des flux grâce à la cartographie de processus
  • La recherche d’efficacité en éliminant, combinant, réorganisant, simplifiant et standardisant
  • Le management visuel pour communiquer, piloter et suivre les problèmes
  • Choix des indicateurs à suivre
  • Optimiser l’organisation et le lieu de travail avec le 5S

Mise en pratique : Mapping d’un processus et Recherche des dysfonctionnements. Amélioration d’un processus.  Questions à se poser pour identifier des indicateurs pertinents à suivre.

 

 

Communiquer avec son équipe grâce à des outils efficaces

 

  • Principe de base à la communication
  • Identifier les obstacles à une bonne communication
  • L’écoute active pour mieux comprendre
  • Le feedback outil de communication par excellence

Mise en pratique :Jeux de rôle pour traiter en face à face des situations difficiles avec un collaborateur

 

Développer les compétences de ses collaborateurs

 

  • Instaurer des instances d’aide aux managers et aux personnes de l’équipe
  • L’entretien individuel, moment privilégié pour faire un point d’étape
  • La matrice de compétences pour assurer le maintien et l’évolution des compétences clés

Mise en pratique :Jeux de rôle pour traiter en face à face des situations difficiles avec un collaborateur et mises en situation afin de faire le point sur l’évolution des compétences