Développer et mobiliser son réseau d’influence pour la réussite de ses projets

Vous êtes en charge de projets pour la réussite desquels il vous faut obtenir le soutien, voire l’adhésion, d’acteurs internes ou externes. Quels acteurs identifier ? Comment les mobiliser ? Comment développer votre influence ? Cette formation vous permettra d’acquérir des outils et de développer vos objectifs.

2 JOURS

1060  €

réf. : MORE

Objectifs

  • S’approprier des outils pour identifier et qualifier les parties-prenantes de ses projets
  • Elaborer des stratégies pour développer son réseau d’influence
  • Développer des relations de qualité pour créer la confiance
  • Repérer les canaux de communication pour mieux communiquer
  • Développer son écoute, son assertivité et ses capacités d’influence

Public concerné

Tout acteur de l’entreprise en charge de projets mobilisant des acteurs internes ou externes.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

04 et 05 février 2019

30 septembre et 1 octobre 2019

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Identifier son pouvoir d’influence

  • Définitions : pouvoir, autorité, influence, leadership
  • Gagner en pouvoir par les opportunités organisationnelles ou l’influence
  • Cartographier les parties-prenantes avec la matrice du pouvoir

Mise en pratique : Mise en application de la matrice  du pouvoir

 

2

Mettre en œuvre la stratégie des alliés

  • Les principes de la sociodynamique
  • La carte des partenaires
  • Répertorier ses alliés et ses opposants pour mieux les gérer

Mise en pratique : Mise en application de la cartographie des partenaires

3

Mobiliser et impliquer ses partenaires

  • Développer son réseau avec le sociogramme
  • La qualité de la relation, créer un climat de confiance
  • Valoriser ses partenaires, les transformer en alliés
  • L’écoute active pour mieux comprendre ses partenaires
  • L’efficacité du feedback

Mise en pratique : Étude de cas, jeux de rôle

4

Communiquer pour mieux mobiliser

  • Processus et principes en communication
  • Les canaux de communication
  • Élaborer sa communication, limiter la déperdition du contenu, la communication visuelle
  • Bien organiser ses réunions
  • La communication ascendante, les tableaux de bord

Mise en pratique : Mise en situation d’animation de réunion

5

Développer son assertivité et son influence

  • Les caractéristiques de l’assertivité, savoir demander, refuser, faire face aux critiques
  • Mettre en œuvre une stratégie avec le discours d’influence
  • La négociation gagnant-gagnant

Mise en pratique : Questionnaire pour évaluer ses capacités d’influence et son assertivité, étude de cas et mise en application du discours d’influence