Être manager de proximité

Le Manager de proximité doit conjuguer savoir-faire et savoir-être en développant des compétences managériales et relationnelles.

Très concret et basé sur de nombreuses mises en situation professionnelles, cette formation vous permet de développer les 4 compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement : orienter l’action d’une équipe, animer et responsabiliser ses collaborateurs, communiquer efficacement et adopter la posture du manager coach. Ces compétences acquises sont directement transposables dans votre activité et vous permettent d’exercer vos différentes missions de manager de proximité dans les meilleures conditions.

2 JOURS

1060 €

réf. : MNPX

Objectifs

  • Acquérir les techniques managériales fondamentales
  • Adapter son style de management aux situations et aux individus
  • Développer son aisance relationnelle
  • Créer une dynamique d’équipe
  • Adopter la posture et les outils d’un manager coach

Public concerné

Futurs managers, cadres exerçant des responsabilités de management et soucieux d’optimiser leur efficacité managériale et relationnelle.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

27 et 28 avril 2020

10 et 11 septembre 2020

16 et 17 novembre 2020

08 et 09 février 2021

Toulouse et Lyon : sur demande

Se positionner pour diriger une équipe

 

Se positionner dans son rôle de manager de proximité
Adapter son comportement de management à chaque situation
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte de résultats attendus.

Mise en pratique : Auto-diagnostic sur la connaissance de soi et sur ses modes
comportements et interactions, partage et échanges collectifs.

Animer et responsabiliser l’équipe

Mobiliser les énergies individuelles
Responsabiliser les membres de l’équipe
Développer la cohésion de son équipe

Mise en pratique : Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun + jeu de rôle « Conduire une réunion participative efficace

Développer son leadership et sa communication

Identifier son mode de communication
Adapter son style de communication à son interlocuteur et au message à transmettre
Établir une relation efficace et positive avec ses collaborateurs

Mise en pratique : Mise en situation et debriefing

Devenir manager coach

Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach
Adopter les bonnes pratiques du manager coach
Développer l’écoute active

Mise en pratique : Jeu de rôle pour travailler l’écoute active lors d’un entretien annuel.