Management positif : fidéliser les talents

Les personnes positives réussissent mieux que les autres en entreprise, des résultats de recherche le démontrent. En période de crise et de morosité, le rôle du manager est essentiel pour insuffler de l’énergie et accompagner ses collaborateurs dans une dynamique positive destinée à les aider à rester impliqués et à développer leurs compétences. Véritable outil de fidélisation des collaborateurs, le management positif est également un outil de développement personnel pour le manager.

2 JOURS

1060 €

réf. : FITA

Objectifs

  • Découvrir les fondamentaux de la psychologie positive au service du management.
  • Développer sa capacité au management positif.
  • Utiliser les outils du management positif pour développer ses collaborateurs.
  • Savoir entretenir des conditions de travail propices à la fidélisation.
  • Organiser le management positif pour son équipe.
  • Mettre en place un plan de développement personnel pour devenir et rester un manager positif.

Public concerné

Managers, responsables d’équipe ou de projets, personnes encadrant des collaborateurs.

Prérequis

Une expérience de management est souhaitable, mais non obligatoire.

Dates

Paris :

01 et 02 juillet 2019

16 et 17 décembre 2019

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Explorer les formidables opportunités offertes par votre cerveau

  • Les bases de la psychologie positive.
  • Notions de Programmation Neuro-Linguistique utiles au manager.
  • Revisiter nos programmes mentaux.
  • Les principes de la positive attitude.

Mise en pratique : Réflexion en groupe sur la pertinence et les atouts du comportement positif en entreprise, exercice pratique sur l’interprétation du monde extérieur par le cerveau.

2

Développer ses compétences de manager positif

  • Comprendre les 5 clés du management positif.
  • Prendre conscience de ses forces et de ses freins personnels
  • Adopter une posture de manager positif.
  • Savoir créer et entretenir un climat positif.

Mise en pratique : Diagnostic de positionnement, exercice gestion des émotions, atelier métaphores.

 

3

S’entraîner à utiliser les outils du management positif

  • Choisir les comportements adaptés aux situations et aux collaborateurs.
  • Pratique de la reconnaissance.
  • Entrainement à l’optimisme.
  • Entretiens de développement.

Mise en pratique : Méthode de la réfutation, jeux de rôle : communiquer des signes de reconnaissance, réussir un entretien de développement..

4

Mettre en place une stratégie de management positif

  • Entrainer l’équipe dans la définition positive de sa mission / du projet / des objectifs.
  • Identifier les instances ad hoc : réunions d’équipe, team building, projets, communications.
  • Identifier les plans de développement pour et avec vos collaborateurs.
  • Cultiver des relations de qualité.

Mise en pratique : Construction d’un plan d’actions pour son organisation.

5

Construire un plan de développement personnel de Manager Positif

  • Formaliser vos moteurs personnels et vos besoins.
  • Définir vos propres méthodes pour faire face aux difficultés.
  • Intégrer le management positif dans vos pratiques managériales.
  • Bâtir un plan d’actions.

Mise en pratique : Réflexion personnelle sur la place à accorder au management positif, construction d’un plan d’action personnel.