Managers, maîtrisez les entretiens de recadrage

Être manager c’est organiser, animer, communiquer avec son équipe et c’est aussi poser un contrat clair avec des règles du jeu qu’il faut parfois savoir rappeler. Il n’est pas toujours facile, en tant que manager, d’aborder ces entretiens dits de « recadrage ». Cette formation vous donnera des clés et des outils pour le faire de manière équitable pour l’équipe, en respectant le collaborateur à qui vous vous adressez et en lui permettant de se développer en prenant ses responsabilités.

2 JOURS

1060  €

réf. : ENRE

Objectifs

  • Savoir se positionner face à l’obligation de contrôle
  • Pouvoir gérer ses émotions lors du recadrage
  • Travailler sa communication pour un recadrage efficace et constructif pour le collaborateur
  • Avoir des techniques et outils pour recadrer en individuel et en collectif

Public concerné

Managers, chefs de projet, chefs d’équipe, et tout encadrant de proximité.

Prérequis

Avoir une expérience du management, même de courte durée.

Dates

Paris :

23 et 24 mai 2019

Toulouse et Lyon : sur demande

Méthodologie et structure des entretiens de recadrages

  • Analyser l’opportunité du recadrage
  • Les différents cas et thèmes de recadrage (recadrage individuel/ collectif, démotivation, erreur, comportement)
  • La préparation du recadrage
  • La structure de l’entretien

Mise en pratique : Échange sur des cas vécus et analyse. Grille d’entretien.

Les techniques de communication interpersonnelle pour bien recadrer

  • Le schéma et les registres de la communication
  • Travailler son écoute
  • Savoir reformuler sans jugement
  • Impliquer le salarié avec la technique du questionnement

Mise en pratique : : Exercices, jeu de communication.

Comprendre les les leviers de motivation

  • Les points clés sur la motivation
  • Comprendre les besoins au travail
  • La carte des motivations
  • Comment utiliser les signes de reconnaissances, les strokes

Mise en pratique : Brainstorming, autoévaluation, échanges.

 

La relation du manager au recadrage

  • Se connaître et gérer ses émotions pour bien recadrer
  • Développer son assertivité pour avoir une attitude positive
  • Les outils de recadrage
  • Les pièges à éviter (par ex comment développer une juste autorité sans harceler).

Mise en pratique : Tests, échanges, jeu de rôle..

Les cas typiques de recadrages

  • L’entretien de remotivation
  • L’entretien de contrôle et le recadrage suite à une erreur
  • Le recadrage suite à une faute
  • Le recadrage du comportement.

Mise en pratique : Jeux de rôle.