Organiser, piloter, structurer son équipe de travail

Le but de cette formation est de vous permettre de prendre du recul pour analyser votre organisation et projeter les progrès nécessaires à une meilleure efficacité collective. Elle oriente vers l’opérationnel tout en situant les enjeux de votre action.

2 JOURS

1060  €

réf. : OREQ

Objectifs

  • Établir le diagnostic de votre organisation et de votre pilotage.
  • Formaliser les objectifs de progrès pour votre équipe.
  • Identifier les actions concrètes à mettre en œuvre.
  • Structurer durablement le management opérationnel de votre équipe

Public concerné

Managers d’équipe, d’unité, de service, de direction

Prérequis

Avoir une équipe à manager.

Dates

Paris :

3 et 4 avril 2018

26 et 27 novembre 2018

Toulouse et Lyon : sur demande

Repérer les enjeux de l’organisation et du pilotage d’une équipe

  • Situer les enjeux de l’organisation et du pilotage.
  • Identifier les‘’attentes croisées’’ sur l’organisation des activités.
  • Positionner votre activité dans votre organisation.

Mise en pratique : Formalisation des enjeux et principes pour votre organisation et le pilotage de votre équipe.

 

Établir le diagnostic de son organisation et du pilotage de son équipe

  • Analyser l’organisation et le pilotage actuel de votre équipe.
  • Approfondir les points faibles et les axes de progression.
  • Formaliser les objectifs et actions de progrès.

Mise en pratique : Exploitation à partir du support « Diagnostic de son pilotage et de son organisation ». Projeter les points de progression à l’aide d’un plan d’action.

Structurer et organiser son unité de travail, son équipe

  • Identifier les 4 leviers mobilisables du manager et les outils de pilotage à mettre en œuvre.
  • Structurer l’organisation des temps de l’équipe et celui du manager
  • Mettre en place des tableaux de bord collaboratifs de suivi de l’activité

Mise en pratique : Définir une charte opérationnelle pour formaliser les principes de votre organisation et les actions à mener. Utilisation de la « croix des règles du manager ».

Manager par les objectifs

Projeter les évolutions de vos activités.

  • Faire du management par les objectifs un axe structurant de l’animation de votre équipe.
  • Formaliser des objectifs clairs, mobilisateurs, mesurables.
  • Accompagner l’équipe et les personnes dans le déploiement des objectifs.
  • Évaluer, réguler, valoriser les résultats.

Mise en pratique : Exploitation du modèle d’analyse prospective SWOT, utilisation des tableaux de bord dans la communication de l’équipe..

Manager par les compétences

  • Évaluer les ressources et les compétences.
  • S’approprier les principes d’une équipe apprenante.
  • Développer la coopération et la transversalité.

Mise en pratique : Formalisation d’un plan de développement des compétences.

Élaborer un projet de services

  • Adopter une stratégie et une démarche construite dans la durée.
  • Formaliser un projet d’équipe et le faire vivre dans la durée.

Mise en pratique : Prendre appui sur des critères de formalisation d’un projet d’équipe.