Organiser, piloter, structurer son équipe de travail

FORMATION  POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Le but de cette formation est de vous permettre de prendre du recul pour analyser votre organisation et projeter les progrès nécessaires à une meilleure efficacité collective. Elle oriente vers l’opérationnel tout en situant les enjeux de votre action.

2 JOURS

1060  €

réf. : OREQ

Objectifs

  • Établir le diagnostic de votre organisation et de votre pilotage.
  • Formaliser les objectifs de progrès pour votre équipe.
  • Identifier les actions concrètes à mettre en œuvre.
  • Structurer durablement le management opérationnel de votre équipe

Public concerné

Managers d’équipe, d’unité, de service, de direction

Prérequis

Avoir une équipe à manager.

Dates

Paris :

06 et 07 juillet 2020

07 et 08 décembre 2020

29 et 30 mars 2020

Toulouse et Lyon : sur demande

Repérer les enjeux de l’organisation et du pilotage d’une équipe

  • Situer les enjeux de l’organisation et du pilotage.
  • Identifier les‘’attentes croisées’’ sur l’organisation des activités.
  • Positionner votre activité dans votre organisation.

Mise en pratique : Formalisation des enjeux et principes pour votre organisation et le pilotage de votre équipe.

 

Établir le diagnostic de son organisation et du pilotage de son équipe

  • Analyser l’organisation et le pilotage actuel de votre équipe.
  • Approfondir les points faibles et les axes de progression.
  • Formaliser les objectifs et actions de progrès.

Mise en pratique : Exploitation à partir du support « Diagnostic de son pilotage et de son organisation ». Projeter les points de progression à l’aide d’un plan d’action.

Structurer et organiser son unité de travail, son équipe

  • Identifier les 4 leviers mobilisables du manager et les outils de pilotage à mettre en œuvre.
  • Structurer l’organisation des temps de l’équipe et celui du manager
  • Mettre en place des tableaux de bord collaboratifs de suivi de l’activité

Mise en pratique : Définir une charte opérationnelle pour formaliser les principes de votre organisation et les actions à mener. Utilisation de la « croix des règles du manager ».

Manager par les objectifs

Projeter les évolutions de vos activités.

  • Faire du management par les objectifs un axe structurant de l’animation de votre équipe.
  • Formaliser des objectifs clairs, mobilisateurs, mesurables.
  • Accompagner l’équipe et les personnes dans le déploiement des objectifs.
  • Évaluer, réguler, valoriser les résultats.

Mise en pratique : Exploitation du modèle d’analyse prospective SWOT, utilisation des tableaux de bord dans la communication de l’équipe..

Manager par les compétences

  • Évaluer les ressources et les compétences.
  • S’approprier les principes d’une équipe apprenante.
  • Développer la coopération et la transversalité.

Mise en pratique : Formalisation d’un plan de développement des compétences.

Élaborer un projet de services

  • Adopter une stratégie et une démarche construite dans la durée.
  • Formaliser un projet d’équipe et le faire vivre dans la durée.

Mise en pratique : Prendre appui sur des critères de formalisation d’un projet d’équipe.