Savoir se positionner en tant que manager

On ne nait pas manager on le devient ! Apprenez à mieux vous connaitre pour mieux agir. Vous êtes le principal levier de votre management, sachez prendre le recul nécessaire et vous positionner pour agir avec pertinence et efficacité.

2 JOURS

1290 €

réf. : POSM

Objectifs

  • Identifier vos motivations à manager.
  • Vous positionner dans votre environnement stratégique
  • Mieux connaître quel manager vous êtes et souhaitez devenir pour réussir dans vos actions de management.
  • Faire le point sur vos lignes de force.
  • Identifier vos axes de progrès.

Approche pédagogique : La formation étant basée sur une prise collective de repères et la recherche de solutions opérationnelles, les participants travailleront sur leur propre management à partir du dispositif pédagogique ‘’Aquarium’’ issu des techniques du co- développement managérial.

Public concerné

Managers d’équipe, de service, d’unité, de direction.

Prérequis

Manager actuellement une équipe.

Dates

Paris : Nous contacter
Toulouse, Bordeaux  et Lyon : nous contacter

Appréhender la notion de management, métier impossible ou métier possible ?

  • Identifier vos ‘’moteurs’’ pour manager.
  • Clarifier les missions et activités du manager.
  • Se positionner dans son environnement stratégique et relationnel.
  • Situer et se situer dans les jeux d’acteurs.

Mise en pratique : Exploitation du support « Les attentes croisées du manager », les analyser pour progresser.

 

Manager avec ses styles de management

  • Analyser vos styles de management
  • Identifier les points forts de vos styles, leurs points de vigilance
  • Savoir adapter ses styles de management aux personnes et aux situations.

Mise en pratique : Exploitation de vos résultats au test « styles de management ».

 

Piloter, , animer, développer

  • Structurer un plan d’organisation et d’animation pour votre management.
  • Identifier les leviers opérationnels de mise en œuvre dans la durée.
  • Concevoir et animer un projet d’équipe.

Mise en pratique : Exploitation individuelle du support « Plan d’action managérial ».

Manager par les objectifs

  • Faire du management par objectifs un axe structurant de progrès individuel et collectif.
  • Formaliser des objectifs clairs, mobilisateurs, mesurables.
  • Accompagner l’équipe et les personnes dans le déploiement des objectifs.
  • Évaluer, corriger, valoriser les résultats.

Mise en pratique : Formalisation d’un plan d’objectifs d’équipe.

Agir avec l’équipe

  • Définir une stratégie d’actions collectives pour animer.
  • Identifier les règles de dynamique de groupe.
  • Fédérer son équipe autour d’objectifs communs, utiliser les différents leviers pour motiver

Mise en pratique : Exploitation du support ’’Les stades d’évolution de mon équipe’’, mises en situations opérationnelles.

Agir avec les personnes

  • Positionner les membres de l’équipe dans une dynamique professionnelle.
  • Savoir aborder les sujets difficiles.
  • Créer les conditions de la motivation.
  • Savoir utiliser la délégation comme un levier managérial de confiance et de développement

Mise en pratique : Mises en situations relationnelles basées sur les besoins des participants.