Formation Retail Merchandising: La stratégie de la fonction merchandising

La qualité des produits qui y sont proposés ne suffit pas à assurer le succès d’un espace de vente. Il doit savoir attirer, séduire, retenir le client, on parlera de « théâtralisation » du point de vente. Il doit par ailleurs, être organisé de telle façon qu’il donne un sens à votre offre commerciale tout en préservant la rentabilité du lieu. Nous vous proposons, au travers cette formation, de vous apporter des outils supplémentaires pour optimiser et rentabiliser un lieu de vente.

2JOURS

1060 €

réf. : RETM

Objectifs

  • Apporter aux participants une stratégie merchandising pour affirmer une identité visuelle en magasin.
  • Savoir rentabiliser et optimiser un espace de vente

Public concerné

Cette formation s’adresse aux acteurs du retail : Visuel merchandiser, responsable marketing, Directeur de réseau, Managers et équipes de vente magasin. Réseaux de boutiques, franchises et franchisés, commerces indépendants, associations de commerçants, CCI.

Prérequis

Avoir une expérience dans le retail.

Dates

Paris :

Sur demande

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Les fondamentaux du merchandising

 

  • La stratégie et les composants du merchandising
  • Les 4 axes du merchandising

Mise en pratique : Photos, échanges

2

Le merchandising de séduction

 

  • La théâtralisation d’un point de vente
  • Les différents concepts merchandising
  • Le merchandising et la psychologie
  • Le rôle des vitrines

Mise en pratique : Photos, tests, échanges

3

Le merchandising d’organisation

 

  • Les différents niveaux de présentation
  • Savoir segmenter son offre
  • Les 3 méthodes pour raconter une histoire avec le produit

Mise en pratique : Photos, échanges.

4

Le merchandising de gestion et de rentabilité

 

  • Savoir optimiser un espace de vente
  • Savoir interpréter des données chiffrées

Mise en pratique : Cas pratiques ; étude sur plan, analyse des indicateurs commerciaux et proposition d’un plan d’action merchandising, échanges.