Les fondamentaux du merchandising

Apprendre à développer son point de vente en adaptant et en optimisant votre espace commercial.

1 JOUR

530 €

réf. MECH

Objectifs

  • Connaitre les règles fondamentales d’une présentation marchande.
  • Etre capable de conseiller les points de vente dans une démarche argumentée gagnant-gagnant.
  • Favoriser le développement des ventes.
  • Acquérir un langage professionnel connu des clients.

Approche pédagogique

  • Apports de connaissances fondamentales. Exercices.

Public concerné

Commerciaux, collaborateurs marketing en situation de dialogue avec les points de vente.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

13 mai 2019

17 décembre 2019

Toulouse et Lyon : sur demande

Définition

 

  • Le marchandisage, le linéaire, le facing, le linéaire sol, le linéaire développé, le chiffre d’affaires, la marge brute, le taux de marque, le rendement au mètre linéaire, la rentabilité au mètre linéaire.
  • La rotation des stocks, stock moyen, couverture de stock.
  • Distribution Numérique (DN).
  • Distribution valeur (DV).

Mise en pratique : Atelier exercice.

Les 3 composantes du merchandising

 

  • Normatif.
  • Gestion.
  • Séduction.

Mise en pratique : Atelier exercice.

Les concepts de base

 

  • Emplacement des produits : circulation, places en rayon, degré d’appel, balisage (PLV / ILV éclairage), implantations verticales ou horizontales, effet de masse, assortiment.
  • Implantation par univers.

Mise en pratique : Atelier exercice.

La démarche 

 

  • Analyse : chiffres et données du marché/ zone de chalandise/périmètre d’attraction.
  • Conception – Action.
  • Suivi.

Mise en pratique : Atelier exercice.