Vente en magasin Offrez un véritable service à votre client

L’évolution des modes de consommation oblige le magasin à se réinventer en devenant un lieu interactif, un lieu d’échange et d’expérience pour le client. Les conseillers de vente doivent faire face à ces nouveaux codes et en renforçant leur expertise et le service rendu au client. Le conseiller de vente est à la fois un ambassadeur de la marque qu’il représente, un expert des produits qu’il vend, et le lien fondamental entre le client et la marque.

Cette formation est destinée aux acteurs du retail afin d’aborder l’ensemble des processus de la vente pour s’adapter à un client exigeant et en demande d’une expérience unique et personnalisée.

2 JOURS

1060  €

réf. : MGVT

Objectifs

  • Comprendre l’évolution du marché et les nouveaux comportements d’achat
  • Dématérialiser l’acte de vente au profit d’un achat « plaisir » et d’un conseil personnalisé.
  • Apporter une réflexion supplémentaire sur le métier de la vente et son évolution face à la digitalisation des points de vente.

Public concerné

Managers et équipes de vente magasin, Réseaux de boutiques, franchises et franchisés, commerces indépendants,  associations de commerçants, CCI.

Prérequis

Expérience en vente de détail.

Dates

Paris :

08 et 09 avril 2019

30 septembre et 01 octobre 2019

 

Toulouse et Lyon : sur demande

1

Vendre un produit et ce qu’il représente

 

  • Identifier la stratégie commerciale d’une marque et ses objectifs de développement
  • Identifier la stratégie identitaire d’une marque pour devenir son ambassadeur
  • Connaître son produit pour mieux le vendre : devenir un expert
  • S’approprier les rituels de vente

Mise en pratique : Exercice fait en fonction des secteurs d’activité représentés, tests, échanges, jeu de rôle.

2

Connaître son client pour mieux le fidéliser

 

  • Connaître son client pour mieux le fidéliser
  • Les différentes typologies des clients
  • Les différents comportements d’achat
  • Devenir un Ambassadeur de la marque
  • Savoir s’adapter à un client connecté : accompagnement de son client, attitudes et comportements,
  • Comment fidéliser son client

Mise en pratique : Tests, échanges, jeu de rôle

3

Les fondamentaux de la vente en magasin

 

  • L’accueil : le socle de la fidélisation
  • La découverte des besoins : comprendre son client pour mieux le servir
  • L’argumentaire
  • Le traitement des objections

Mise en pratique : Exercice fait en fonction des secteurs d’activité représentés, tests, échanges, jeu de rôle.

4

La nouvelle définition du rôle du vendeur

 

  • Comprendre les nouveaux enjeux du commerce d’aujourd’hui
  • Être un vendeur omnicanal
  • Comment s’adapter aux exigences de la génération Z

Mise en pratique : Tests, échanges, jeu de rôle, Atelier vidéo et mise en situation  » sur-mesure  »

  • Réalisation d’une vidéo par les participants
  • Ecriture des scénarios
  • Jeu de rôle
  • Echanges collectifs