Améliorer votre communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est un enjeu fort du développement personnel. La « science » de la communication n’est pas innée, elle s’apprend. Dans la vie professionnelle savoir communiquer est essentiel et contribue à créer un climat harmonieux et fructueux. Cette formation vous propose de découvrir les principes de base d’une communication saine et « adulte », de savoir déjouer les pièges qui conduisent à l’incompréhension génératrice de conflits. Les postures et techniques de base vous seront dispensées et vous pourrez les mettre en pratique au travers de mises en situations et d’exercices.

2 JOURS

1290 €

réf. : BACO

Objectifs

  • Comprendre ce qui nuit à la communication.
  • Connaître et utiliser les outils facilitateurs.
  • Identifier et déjouer les pièges.
  • Adopter un nouveau comportement.
  • Acquérir des réflexes favorisant la communication.
  • Eviter les frustrations en apprenant à dire les choses paisiblement.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir les outils de base de la communication interpersonnelle.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

 Nous contacter

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Introduction: les « pollueurs » de la communication

 

  • Savoir prendre du recul.
  • Comprendre les dangers de l’implicite.
  • Les « filtres » et « prismes » déformants.

Mise en pratique : Exercice individuel. Echange entre participants, partage d’expérience.

Les principes de base d’une « bonne » communication 

 

  • Le « quoi » et le « comment ».
  • La forme versus le fond.
  • Les 5 principes de base de la communication systémique.
  • Adopter la « bonne position » relationnelle.
  • Utiliser la formulation positive.

Mise en pratique : Exercices individuels. Réflexions individuelles et partage d’expérience.

Les principaux outils de la communication

 

  • L’écoute active.
  • Le recadrage positif.
  • Savoir exprimer une émotion négative sans conflit.
  • Se fixer et fixer des objectifs clairs et précis.

Mise en pratique : Mise en situation : pratique de l’écoute active., faire part de ses émotions négatives. Analyse personnalisée et conseils individuels.

Comment éviter la « mécommunication »

 

  • Le « triangle dramatique » et ses enjeux.
  • Préférer les mots « moteurs » aux mots « freins ».
  • Etre assertif.
  • Savoir dire « non ».
  • Gérer vos émotions et celles de vos interlocuteurs.
  • Accueillir les critiques et les rendre constructives.

Mise en pratique : Mise en situation : s’entraîner à dire « non ». : Faire face à une critique. Analyse personnalisée et conseils individuels. Autodiagnostic de votre niveau d’ assertivité.

Mieux se connaître et mieux connaître les autres

 

  • Les 3 besoins fondamentaux dans la relation en entreprise.
  • Découvrir les 6 personnalités de base.
  • Comprendre et répondre à leurs besoins psychologiques.

Mise en pratique : Exercice de réflexion personnelle : identifier ses propres besoins. Exercice en équipe : « comment saboter une réunion…  ».