Gérer son temps et son stress

Le temps est un concept inventé par l’homme pour se situer sur l’axe présent, passé et avenir. Nous avons tous une idée des règles à mettre en place pour bien gérer notre temps, cependant l’application efficace de ces techniques dépend fortement de nos comportements, éducation, position par rapport à notre entourage. Pour changer notre organisation, nous devons prendre conscience de ces éléments personnels.

2 JOURS

1060 €

réf. : TPST

Objectifs

Analyser et modifier les situations insatisfaisantes par rapport à la maîtrise du temps en termes de :

  • comportement
  • adaptation aux circonstances
  • adaptation aux objectifs
  • Mettre en place un plan de progrès individuel.

Approche pédagogique

  • Analyse par le groupe des situations individuelles.
  • Questionnaires d’auto-évaluation.
  • Exposés.
  • Plan de progrès individuel.

Public concerné

Toute personne voulant agir pour maximiser sa relation au temps et diminuer son stress.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris :

08 et 09 avril 2019

12 et 13 septembre 2019

05 et 06 décembre 2019

Toulouse et Lyon : sur demande

Le temps

 

  • Enjeu de société, enjeu d’entreprise, enjeu personnel.
  • Evolution de la perception du temps.

Mise en pratique : Autodiagnostic sur ”votre conception du temps“.

Comment utilisez vous votre temps professionnel

 

  • Identification des chronophages.
  • Évaluation du désir de changement.

Mise en pratique : Travail individuel sur les écarts entre l’emploi du temps vécu et la hiérarchie des priorités. Autodiagnostics :  le stress, les rythmes, les rapports au temps.

Mes petites voix

 

  • Le changement dans la relation au temps.

Mise en pratique : Autodiagnostics : les « chronophages »,

Changer

 

  • Objectifs à court, moyen, long terme.
  • Planifier, organiser contrôler.

Mise en pratique : Rapprochement entre les objectifs et l’emploi du temps constaté.

Les 7 lois du temps

 

  • Les connaître et les utiliser à son profit.

Méthode pour reprogrammer son emploi du temps

 

  • Les outils à mettre en oeuvre.
  • Travailler en groupe.
  • Savoir dire non.
  • Le temps productif.

Mise en pratique : Mise en place du Plan de Progrès Individuel (P.P.I.).