Le plan marketing digital : de la conception au pilotage

Le marketing digital contribue de plus en plus au développement des entreprises. Quelles sont les bonnes pratiques qui contribuent à le concevoir, puis à le piloter avec succès. Cette formation répondra à cette question et vous permettra à son issue, de construire un plan marketing digital pertinent, intégrant les innovations récentes.

3 JOURS

1640 €

réf. :PMDL

Objectifs

  • Compréhension des fondamentaux du marketing digital
  • Elaboration de stratégies digitales efficaces
  • Maîtrise des outils et techniques du marketing numérique
  • Analyse et optimisation des performances
  • Adaptation aux tendances émergentes

Démarche pédagogique

  • Approche pratique et interactive
  • Encouragement de la collaboration et de l’échange
  • Travail pratique / Etablissement d’un plan personnalisé

Public concerné

Responsables marketing et communication, Chefs de projet, entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME, solo entrepreneurs, Commerciaux et chargés de clientèle, Professionnels en reconversion.

Prérequis

Une connaissance de base en marketing traditionnel est recommandée pour tirer pleinement parti de cette formation.

Dates

Paris  et région : Nous contacter

 

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Introduction au marketing digital

 

  • Visualiser le panorama du digital en France et à l’international.
  • Comprendre l’évolution du comportement des consommateurs à l’ère numérique.

Comprendre les enjeux du marketing digital

 

  • Comprendre l’importance de l’Inbound Marketing.
  • Etudier les tendances actuelles : commerce connecté, Web-to-Store, Big Data, e-CRM.
  • Intégrer les nouvelles stratégies telles que l’Océan Bleu.

Mise en pratique :Mise au point d’un tunnel de conversion en trois étapes. Mise en place scénarii. Table ronde d’échange.

Déterminer son client cible et sa proposition de valeur

 

  • Définir les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels).
  • Identifier les cibles et créer les personas.
  • Etudier son environnement
  • Définir son offre

Mise en pratique : Atelier de création « Persona » et positionnement de l’offre. Analyse PESTEL et SWOT sur des cas pratiques et mise en place de cas réels pour les participants. Echange.

Déployer sa stratégie marketing digitale globale

 

  • Comprendre ce qu’est la stratégie marketing digital ?
  • Définir les différents canaux de sa stratégie marketing ?
  • Comprendre ce qu’est un tunnel de vente ?
  • Intégrer l’acquisition client ?
  • Déterminer des indicateurs de performance KPIs

Mise en pratique :  Exercice et analyse de la « Matrice des canaux ». Cet exercice permet de choisir les bons canaux marketing en fonction des cibles et des objectifs. Cas pratique de startup B2B et mise en pratique personnelle.

 Définir sa stratégie de contenu

 

  • Rédiger sa Stratégie de contenu
  • Rédiger avec persuasion : le copywriting
  • Créer une identité visuelle et sa ligne éditoriale

Mise en pratique : établissement du « Calendrier éditorial stratégique ». Cas pratique avec une startup B2B et adaptation au cas réel des intervenants. Table d’échange.

Mettre en place des actions digitales

 

  • Créer vos leviers de croissance organiques
    • Les réseaux sociaux
    • SEO et autres
  • Mettre en place les leviers de croissance payants
  • Chercher les partenariats, programmes d’affiliation, marketing d’influence

Mise en pratique :Copywriting avec la méthode « PAS » », Création de l’identité visuelle et de la ligne éditoriale avec le «Brand Book».

Etude de cas pratiques : 1/ Une startup tech adopte un ton jeune et dynamique avec une charte colorée et des visuels modernes. 2/ Une marque de luxe privilégie un style sobre et élégant, avec une écriture raffinée et des photos de haute qualité. Adaptation aux cas réels des intervenants.

Optimiser et ajuster sa stratégie

 

  • Gérer sa e-réputation
  • Analyser les résultats et identifier les axes d’amélioration. (présentation des Tests A/B et autres méthodes d’optimisation)
  • Saisir l’impact de l’IA dans le marketing digital

Mise en pratique : Etablissement du plan « Veille et gestion de crise ». Stratégie de gestion de e-réputaion par cas pratique sur réel projet. Développement de stratégie pro-active.