comment animer et motiver vos équipes commerciales

Ce stage vous apprendra à structurer votre pratique à travers l’acquisition d’outils managériaux opérationnels, à dynamiser et motiver votre équipe commerciale, à définir les objectifs commerciaux et les décliner en plans d’actions individuels et d’équipe, à faire progresser vos collaborateurs..

3 JOURS

1640 €

réf. : MAEC

Objectifs

  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser chaque commercial
  • Accompagner concrètement le commercial dans l’atteinte des objectifs
  • Construire ses outils d’évaluation et de pilotage de l’activité commerciale

Public concerné

Responsables et managers commerciaux, chefs de ventes.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Bien se connaître pour mieux manager

 

  • Auto diagnostic : Définir votre style de management. Réfléchir sur votre métier. Développer votre leadership

Mise en pratique : Auto diagnostic et élaboration du Plan d’Actions Managérial.

Maîtriser les outils du management

  • Les clés d’efficacité du management.
  • Mettre en valeur votre équipe grâce à l’Écoute Active.
  • Le recrutement efficace des commerciaux.

Mise en pratique : Entraînement intensif à l’écoute active.

Mener des entretiens individuels efficaces

  • Mener un entretien pour remotiver un commercial.
  • Le management par objectifs.
  • Le plan d’actions individuel.
  • L’entretien d’évaluation : techniques et méthodes

Mise en pratique : Entraînement intensif à la conduite d’entretiens

Savoir évaluer les performances

  • Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
  • Les repères pour adapter son style de management à chaque commercial.
  • La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif

Mise en pratique : Chacun construit la grille d’observation individuelle adaptée.

Renforcer la motivation des commerciaux

  • Analyser chaque vendeur : motivations, compétences et résultats obtenus. Organiser et distribuer les tâches motivantes.
  • Développer l’esprit d’équipe

Mise en pratique : Check-list de plus de trente actions de motivation.

L’accompagnement terrain

 

  • Développer une culture coaching, tutorat, formation…
  • Les différents types de visites. Durée. Fréquence.
  • Mettre en place des grilles d’évaluation et actions correctives.

Mise en pratique : Simulation d’un accompagnement terrain..

Savoir traiter les situations conflictuelles

 

  • Faire face à la démotivation. Prendre des décisions impopulaires et les communiquer

Mise en pratique : Entraînement intensif à la résolution de conflits.

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Mettre en place ses plans opérationnels

  • Concevoir votre Plan d’Actions Commerciales (PAC).
  • Organiser l’action au quotidien.
  • Animer des réunions d’équipe dynamisantes. Préparer une réunion. Gérer les différentes personnalités.

Mise en pratique : Chaque participant construit son PAC. Préparation d’un programme de réunions motivantes