éditeurs : intégrer le marketing opérationnel

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions marketing.

3 JOURS

1640 €

réf. : MKCD

Objectifs

  • Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l’édition de logiciels
  • Développer une campagne de marketing direct
  • Diffuser sa communication sous différents médias
  • Rédiger les supports d’aide à la vente
  • Mesurer les actions entreprises

Public concerné

Toute personne ayant une fonction de marketing ou de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.

Prérequis

Connaissances de base en marketing

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Le champ d’action du marketing

 

  • Les différents plans : marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d’actions commerciales.
  • Les fondamentaux du plan marketing : objectifs, enjeux et étapes clés.
  • Les tendances du marketing : s’approprier les notions de buzz, street marketing, marketing viral, tribal.

Mise en pratique : Formulation du positionnement des entreprises participantes.

Réussir le plan marketing opérationnel

 

  • Les étapes du plan marketing opérationnel.
  • Connaître et reconnaître son marché cible.
  • L’analyse du marché : concurrence, outils d’analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage, positionnement, bénéfice.
  • Définir et mettre en œuvre le mix marketing (4P) : produit, prix, place, promotion.

Mise en pratique : Construction d’un SWOT et d’un plan marketing opérationnel.

Les supports d’aide à la vente

 

  • Les argumentaires de vente : la méthode CAP-B.
  • Construire des messages attractifs.

Mise en pratique : Création d’un argumentaire puis restitution devant le groupe avec l’objectif de les impliquer.

 

Les outils de communication et de promotion

  • Les points clés d’une campagne de publicité : copy stratégie, media planning, critères d’efficacité.
  • Optimiser ses actions marketing : les différents supports de communication et leurs synergies.
  • La communication événementielle : monter une opération de RP, street marketing.
  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, fax, bus-mailing, couponing, ISA, asilage, newsletter…
  • Rédiger un brief, Sélectionner et évaluer les prestataires.

Mise en pratique : Exercice de créativité en sous-groupes à partir d’une copy strategy.

La mise en œuvre des actions de web marketing

  • Les facteurs clés de succès d’un site web.
  • L’expérience utilisateur, l’ergonomie, la proposition de valeur, les contenus pour convaincre.
  • L’A/B testing pour améliorer constamment les statistiques du site.
  • Internet : référencement SEO SEA, affiliation, display, e-mailing, e-newsletters, blog…
  • Téléphonie : SMS, MMS, Application, Géolocalisation…
  • Réseaux sociaux : Communauté, Webinaire, Brand content…
  • Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing.
  • Attirer, Conquérir, Fidéliser : les stratégies gagnantes.
  • Les fondamentaux du tunnel de conversion.

Mise en pratique : Construction d’une opération de e-mailing de A à Z

Contrôler et mesurer les résultats

 

  • Evaluer la réussite : quels indicateurs pour quelle action et pour quel objectif ?
  • User centric vs site centric.
  • Choix des KPI et développer la culture du ROI.
  • Définir un plan d’actions en fonction des retours

Mise en pratique : Mise en pratique du calcul du ROI d’une action à partir de la création d’un tableau de pilotage.