Formation inspirée de « l’Art de la Guerre » de Sun Tzu.
La vente bien entendu, ne peut en aucun cas s’assimiler à la guerre. Cependant et surtout dans l’approche Grands comptes, une certaine analogie peut être trouvée en particulier sur la démarche stratégique. Au travers d’une approche bien entendu métaphorique, nous vous proposons d’envisager la vente stratégique en bénéficiant de la philosophie de Sun Tzu dont le principe était de n’engager que des combats que l’on est certain de gagner.
Pour s’assurer la victoire il porte son attention sur des points précis, dont 5 que nous pouvons utiliser, à savoir :
-Le terrain : c’est-à-dire la « cartographie du compte » et la compréhension de
l’environnement
-L’influence morale : c’est-à-dire l’identification du pouvoir et des circuits de décision
-La doctrine et l’organisation : c’est-à-dire le plan d’action commercial, les outils depilotage, le « milestone »
-Le commandement ou l’autorité : c’est-à-dire la mesure du rapport de force et
l’influence sur l’adversaire
-Les conditions météorologiques : c’est-à-dire les conditions