le plan d’action commercial : implémentation et suivi

Le Plan d’Action Commercial (PAC) est la transcription opérationnelle de la stratégie de l’entreprise. Cette formation vous permettra d’acquérir les méthodes et outils pour définir, mettre en œuvre, piloter votre Plan d’Action Commercial, le déployer au sein des équipes et en mesurer la performance.

3 JOURS

1640 €

réf. : PACC

Objectifs

  • Analyser son portefeuille ou son marché
  • Fixer ses objectifs et élaborer sa stratégie commerciale globale
  • Construire son Plan d’Action Commercial et le décliner en actions de marketing opérationnel
  • Suivre, évaluer et adapter son Plan d’Action Commercial
  • Promouvoir son Plan d’Action Commercial auprès de sa direction et de ses collaborateurs

Public concerné

Responsables commerciaux, managers commerciaux, chefs des ventes, toutes les personnes en charge du déploiement des stratégies opérationnelles et commerciale

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Du plan marketing au Plan d’Action Commercial

  • Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux.
  • Définir les indicateurs marketing et commerciaux.
  • S’approprier l’architecture de la démarche et ses étapes. Prévenir les conflits avec les autres fonctions.

 

Mise en pratique : Définir des objectifs commerciaux.

Analyse et diagnostic

 

  • Valider ses domaines d’activités stratégiques (DAS) : les segments stratégiques et le ciblage, les produits…
  • Fixer les actions en lien avec les objectifs marketing : matrices ABC, produits/clients.
  • Définir son positionnement par segment de clients.

Mise en pratique : Construction d’un tableau de segmentation produits/clients et étude du positionnement correspondant.

Décider des actions et bâtir son Plan d’Action Commercial

  • Analyser les performances, les axes d’amélioration.
  • Définir sa stratégie tarifaire.
  • Distribution : définition de la politique tarifaire et du réseau approprié.
  • Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale.
  • Construction d’un Plan d’Actions internes, externes.

Mise en pratique : Etude des actions prioritaires à mener (prospection, fidélisation, animation de la force de vente).

Planifier, lancer et contrôler des actions

 

  • Etablir le compte d’exploitation prévisionnel.
  • Rédaction des fiches descriptives d’actions.
  • Dresser l’inventaire des moyens : choix et répartition.
  • Etablir les plannings d’actions clients, de marketing opérationnel et de management.
  • Les tableaux de bord de suivi.

Mise en pratique : Elaboration d’un plan d’action commercial finalisé.

Savoir « vendre » son PAC à sa hiérarchie et à ses collaborateurs

 

  • Simplifier la présentation du PAC.
  • Trouver les bons arguments pour obtenir l’adhésion.
  • Vendre son PAC à la Direction, aux vendeurs.
  • Lancer l’action : la réunion marketing/ventes.

Mise en pratique : Entraînement à la « vente » du Plan d’Action Commercial.