Le plan marketing digital : conception et pilotage

Le plan marketing digital est devenu un outil essentiel de pilotage de l’entreprise. Cette formation opérationnelle vous permettra de mettre en œuvre les bonnes pratiques afin de construire un plan marketing digital cohérent et efficace, tout en tenant compte des nouvelles tendances et innovations du métier.

2 JOURS

1290 €

réf. : PMDC

Objectifs

  • Bâtir et optimiser son plan marketing digital
  • Mettre en œuvre les différents leviers du marketing digital
  • Intégrer les actions en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise
  • Mesurer et interpréter les performances

Public concerné

Responsables marketing et commerciaux, chefs de produits, managers opérationnels, chargés de communication, dirigeants.

Prérequis

Connaissance des fondamentaux du Web et du marketing.

Dates

Paris et région: Nous contacter

 

Cerner les enjeux du digital dans la stratégie marketing

 

  • L’état des lieux et les chiffres clés en France et à l’International.
  • Le consommateur 3.0 : ATAWAD, SOLOMO, ROPO…
  • Du FMOT au ZMOT et cross canal.
  • L’Inbound marketing.
  • Les dernières tendances : commerce connecté, Web to Store…
  • L’Océan bleu, ou la création de nouveaux espaces stratégiques.
  • Le Big Data et le e-CRM.

Mise en pratique : Brainstorming et échanges croisés entre stagiaires sur les possibilités du digital au sein de leurs entreprises respectives

Bâtir une stratégie digitale gagnante et efficace

 

  • Positionnement de l’entreprise : SWOT, PESTEL…
  • Benchmark, comment le réaliser ?
  • Définition d’objectifs SMART.
  • Les techniques de référencement, clés de la visibilité digitale de l’entreprise.
  • Paid, Owned et Earn Media (POEM), les principes d’acquisition.
  • Les leviers : branding, performance.

Mise en pratique :A partir d’un cas réel choisi, les stagiaires définissent la stratégie marketing digital mettant en œuvre les méthodologies et connaissances acquises lors de cette première journée.

Appréhender les bénéfices du Web 2.0 et 3.0 pour l’entreprise

  • Etat des lieux et chiffres clés.
  • Usage des différents réseaux sociaux.
  • Apport du mobile dans la stratégie de l’entreprise : les 5P du mobile.
  • Geomarketing, Streetmarketing, Showrooming, Geofencing.
  • Nouvelles stratégies virales et marketing d’influence.
  • Marketing de contenu.
  • Technologies innovantes au service du marketing digital.

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Mise en pratique : Maîtriser son e-réputation à partir de démonstrations d’outils dédiés. Etudes de cas : exemples de gestion d’e-réputation.

Planifier et budgéter sa campagne digitale

  • Mise en œuvre d’un planning de campagne.
  • Les outils à notre disposition : Gantter…
  • La mesure des performances : tracking.
  • Quels indicateurs de performance et pourquoi ?
  • Analyse et pilotage des résultats. Panorama des outils : Google Analytics, Omniture,…
  • Organisation du reporting.
  • Définition d’un plan d’action.

Mise en pratique : Construire un tableau de bord. Exemple d’élaboration d’un tableau de bord cross-canal.