Stratégie marketing : conception et déploiement

Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d’activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes… et de maîtriser des outils d’aide à la décision.

3 JOURS

1640 €

réf. : MKCD

Objectifs

  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Appliquer les matrices et outils d’aide à la décision
  • Evaluer l’environnement concurrentiel
  • Cibler les portefeuilles d’activités
  • Créer de la valeur

Public concerné

Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing de leur business unit, chefs d’entreprises, directeurs Marketing, responsables Marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Stratégie d’entreprise et stratégie marketing

  • Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l’entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l’entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

Mise en pratique : atelier.

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l’environnement : analyse interne et externe

 

Mise en pratique :Réalisation d’un diagnostic stratégique à partir d’une étude de cas.

Les outils d’aide à la décision

  • Les matrices d’aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter…).
  • Les outils BtoB : RMC et RCA.

 

Mise en pratique : Exercices mettant en application les matrices et outils d’aide à la décision.

La segmentation stratégique

 

  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.

Mise en pratique : Atelier

Les stratégies concurrentielles

 

  • Evaluer l’environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).

Mise en pratique : A partir d’un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.

Les stratégies de portefeuille d’activités

  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.

 

Mise en pratique : Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

Positionnement et création de valeur

 

  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d’image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.

Mise en pratique : Exercice de positionnement et création de valeur d’une gamme de produits et services d’une entreprise.