améliorer son efficacité professionnelle

Le monde, les métiers, les techniques évoluent. Chaque collaborateur a besoin des clés qui lui permettront d’être plus efficace, de faire face à des situations difficiles, de s’adapter aux personnalités qu’il rencontre, de fluidifier ses relations interpersonnelles au travail, de mieux mémoriser et mieux se concentrer.

3 JOURS

1640 €

réf. : AEEP

Objectifs

  • Savoir ce qui vous rend moins efficace et s’en préserver
  • Développer votre capacité de mémoire et de concentration
  • Connaître des outils utiles pour améliorer son efficacité au travail
  • Identifier vos ressources pour en faire des leviers d’efficacité
  • Apprendre à mieux communiquer
  • Argumenter pour rallier à vos idées
  • Identifier vos sources de motivation et les utiliser

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences relationnelles et son agilité.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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 Identifier les obstacle à votre efficacité professionnelle

 

  • Les activités chronophages
  • La gestion des priorité et des urgences
  • Eviter de se laisser déborder
  • Savoir dire non sans risque de conflit
  • Définir ses forces et ses axes de progrès

Mise en pratique : Réflexion commune et partage d’expérience sur ce qui nuit à votre efficacité professionnelle

Identifier son style personnel et adopter la bonne attitude

 

  • Distinguer les modes d’interactions en groupe : proactivité et réactivité.
  • Identifier les différents niveaux d’autonomie.
  • Adapter son style en fonction de son environnement et de l’objectif à atteindre.
  • Connaître les quatre grands types d’attitudes et de motivations.
  • Identifier son positionnement : fuite, manipulation ou agressivité.
  • Comprendre sa relation à autrui pour améliorer ses interactions.

Mise en pratique : Réalisation d’un autodiagnostic : proactivité ou réactivité. Identifier son attitude prédominante de positionnement. Débriefing et analyse de l’intervenant.

 Comment éviter la « mécommunication » et les conflits

 

 

  • Le « triangle dramatique » et ses enjeux.
  • Préférer les mots « moteurs » aux mots « freins ».
  • Etre assertif.
  • Savoir dire « non ».
  • La technique du DESC
  • Gérer vos émotions et celles de vos interlocuteurs.
  • Accueillir les critiques et les rendre constructives.

 

Mise en pratique : Mise en situation : s’entraîner à dire « non ». Exercice : faire face à une critique et la rendre positive. Savoir faire part de son émotion négative sans risque de conflit. Analyse personnalisée et conseils individuels. Autodiagnostic de votre niveau d’assertivité.

 

Découvrir le potentiel de son cerveau

  • Un cerveau à 3 étages
  • Identifier ses préférences cérébrales (cerveau gauche, cerveau droit)
  • Entraîner l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit
  • Quelques outils pour poser un problème (carte mentale, grille de Quintilien etc.)

Mise en pratique : Entraînement, test, échanges.

 Développer sa concentration et sa mémoire.

 

  •  Fonctionnement de la mémoire.
  • Les 7 conditions d’une bonne mémoire
  • Repérage de son style de mémorisation
  • Jeux de mémoire

Mise en pratique : Test, échanges, jeux, brainstorming

Identifier et utiliser vos ressources individuelles

 

  • Connaître vos points d’appuis et les utiliser comme ressources internes.
  • Vous appuyer sur vos « compétences transversales ».
  • Transformer certains points faibles en levier de progrès.
  • Traquer et combattre efficacement « l’ennemi intime ».
  • Prendre en compte votre « écologie » personnelle.

Mise en pratique :Identifier vos points d’appuis, transformer vos points faibles en levier de progrès. Cerner sa propre écologie.

 Développer son potentiel créatif

  • Conditions nécessaires, avantages et limites
  • L’entraînement à la pensée divergente. La divergence heuristique. Le brainwriting. Les six chapeaux
  • La convergence. Construction des cartes mentales
  • L’intuition et les pauses récréatives
  • Les recadrages et les vertus de la confrontation
  • Les méthodes associatives et la pensée métaphorique

Mise en pratique : Mise en application de ces outils.

Savoir argumenter et défendre vos idées

 

  • Utiliser l’argumentation factuelle.
  • Faites vous offrir vos arguments.
  • Provoquer la déduction persuasive.
  • Installer un climat de confiance.
  • Favoriser l’écoute et la compréhension.
  • Faut il argumenter individuellement ou face au groupe ? Critères de décision.

Mise en pratique :Mise en situation : découvrir au cours d’un entretien les arguments pertinents à utiliser pour argumenter

Connaître vos sources de motivation 

 

  • Développer une vision à court et moyen terme pour ne pas subir
  • Savoir ce qui vous motive
  • Se fixer des objectifs

Mise en pratique : Identification de vos sources de motivation, test de son Ikigai.