Assistant : comment être efficace

Le métier d’assistant exige rigueur, organisation et polyvalence. Entre la gestion des priorités, la communication avec la hiérarchie et la coordination des tâches, il est essentiel d’acquérir des méthodes efficaces pour gagner en sérénité et en productivité.

Cette formation vous apportera des outils concrets pour optimiser votre gestion du temps, améliorer votre communication et faire face aux imprévus avec professionnalisme.

Grâce à des mises en situation et des exercices pratiques, vous répartirez avec des solutions immédiatement applicables à votre poste.

2 JOURS

1290 €

réf. : ASCL

Objectifs

  • Structurer et organiser son travail de manière efficace
  • Optimiser la gestion des priorités et des urgences
  • Développer une communication fluide et assertive avec ses interlocuteurs
  • Acquérir des techniques pour gérer la pression et rester performant en toute circonstance
  • Gagner en autonomie et en proactivité dans son poste

Démarche pédagogique

Cette formation repose sur une approche interactive alliant apports théoriques, mises en situation, études de cas et ateliers pratiques pour une application immédiate des techniques abordées.

Public concerné

Assistant de direction, assistant administratif, secrétaires et tout professionnel exerçant des fonctions d’assistanat souhaitant améliorer son efficacité.

Prérequis

Avoir une première expérience en assistant ou une fonction similaire.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

 Structurer son travail et maîtriser son organisation

 

  • Identifier ses missions prioritaires et secondaires
  • Établir une planification réaliste et adaptable
  • Optimiser la gestion des documents et des informations

Mise en pratique : création d’un tableau de bord personnel pour suivre ses tâches et responsabilités.

Améliorer sa communication et s’affirmer

 

  • Différencier l’urgent de l’important
  • Anticiper et planifier les tâches récurrentes
  • Adopter une méthode efficace pour gérer les interruptions et demandes multiples

Mise en pratique :étude de cas avec une journée type et identification des points d’amélioration.

Simulation de gestion des urgences avec un scénario de tâches simultanées.

 

Améliorer sa communication et s’affirmer

 

  • Adapter son style de communication à son interlocuteur
  • Formuler des demandes et des refus de manière assertive
  • Gérer les situations délicates et les conflits avec professionnalisme

Mise en pratique :Jeux de rôle sur la communication assertive et la gestion des demandes difficiles.

Rédaction et reformulation d’un message professionnel clair et impactant.

 

Gagner en efficacité et en autonomie

 

  • Développer une posture proactive et anticipatrice
  • Prendre des initiatives et proposer des solutions
  • Adopter des stratégies pour rester concentré et efficace toute la journée

Mise en pratique : auto-diagnostique des habitudes de travail et élaboration d’un plan d’amélioration personnalisé.

Gérer le stress et les imprévus avec sérénité

 

  • Identifier les sources de stress et adopter des stratégies de régulation
  • Appliquer des techniques de gestion des émotions
  • Maintenir un équilibre entre charge de travail et bien-être

Mise en pratique : simulation d’un moment de surcharge de travail avec exercices de gestion du stress. Exercices de respiration et techniques de recentrage pour garder son calme en situation de pression.

Conclusion & évaluation

 

  • Synthèse des bonnes pratiques
  • Élaboration d’un plan d’action personnel
  • Évaluation des acquis et retours d’expérience