Convaincre par l’influence

Nous vivons au cœur d’un monde où l’influence agit à tous les niveaux. Que ce soit dans la vente, le management, la négociation, la communication, l’adhésion au changement, les relations interprofessionnelles, ceux qui savent influencer son favorisés savent créer des relations bénéfiques pour tout le monde. Convaincre par l’influence vaut mieux et est moins brutal que convaincre par la pression. L’influence est naturellement présente en chacun de nous. Ce stage propose d’en découvrir les clés et de vous permettre d’accroître votre pouvoir d’influence.

2 JOURS

1290 €

réf. : COIN

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est l’influence et comme elle s’exerce
  • Connaître les deux leviers de l’influence
  • Connaître quelques techniques d’influence en communication
  • Développer sa capacité à influencer son milieu
  • Savoir communiquer avec efficacité pour convaindre
  • Pouvoir utiliser les différents paramètres utilisés en communication d’influence

Approche pédagogique

La formation est basée sur de nombreux exercices, partages d’expériences, mises en situation pour mettre en œuvre une communication d’influence

 

Public concerné

Tout public voulant apprendre à augmenter sa capacité à convaincre

Accéssibilité aux personnes en situation d’handicap

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

 Nous contacter

 

 Découvrir ce qu’est l’influence 

  • influencer, manipuler, convaincre, argumenter définition et différence
  • Rappel des règles de bases de l’argumentation
  • Le facture émotionnel dans l’argumentation : incidence, danger, avantage
  • Apprendre à ne pas nager contre le courant, mais l’utiliser

Mise en pratique : Réflexion en petits groupes sur les concepts étudiés. Echanges sur la place de l’émotion dans nos décisions

 Comprendre pour influencer

 

  • Connaître lequel des 3 besoins en entreprise, anime votre interlocuteur
  • Faire preuve d’empathie pour comprendre votre interlocuteur
  • L’influence s’inscrit dans une approche systémique
  • Connaître et comprendre les deux niveaux de la communication systémique
  • Savoir rester neutre dans sa communication avant d’influencer

Mise en pratique : Exercice de mise en pratique en sous-groupe, découvrir un système d’influence. Etude d’un cas pratique d’une stratégie d’influence qui a modifié le sens d’une mission.

Comprendre l’impact des perceptions réciproques sur la relation

  • Utiliser les positions de vie.
  • Comprendre et utiliser le rapport à l’autorité.
  • Identifier les freins liés aux croyances limitantes.
  • Etre assertif en situation de prise de décision.

Mise en pratique : Test sur les positions de vie. Test sur l’assertivité.

 Connaître quelques techniques d’influence issues des 7 contextes

 

  • D’abord créer la confiance
  • L’engagement
  • L’amorçage
  • Le leurre ou l’oiseau rare
  • L’appartenance
  • La négation
  • Comprendre et utiliser l’impact sur la relation

Mise en pratique : Entraînement à l’utilisation des différentes techniques sur des cas issus de l’expérience des participants. Mettre en place une stratégie d’influence pour convaincre.

 Adopter la bonne attitude pour influencer

 

  • la congruence
  • La communication positive
  • Se donner de la visibilité
  • Identifier et répondre aux besoins psychologiques de vos interlocuteurs

Mise en pratique : jeu de rôle, à partir d’un court argumentaire, utiliser les éléments vus dans ce module. Analyse et conseils du formateur

Les normes sociales agents d’influence

  • Les stéréotypes réels ou fabriqués
  • Les normes et les règles
  • Les identités, réelles, prêtées, factices, présentes, virtuelles ?
  • La technique de l’étiquetage

Mise en pratique : Entraînement à l’utilisation des normes sociales. Réflexion individuelle sur la façon de les appliquer dans le contexte du participant.

 Pour conclure

  • 8 préceptes à utiliser en permanence dans le management

Mise en pratique :Partage d’expérience sur ces préceptes, comment les mettre en œuvre, quelles difficultés rencontrez-vous, comment les dépasser ?