Formateur occasionnel, les bonnes pratiques

Que ce soit sur un sujet technique, un nouveau process, une nouvelle organisation, une autre façon de procéder, vous pouvez être amené à devoir former des utilisateurs, des collègues, des clients et ceci, de façon tout à fait occasionnel

Même si cette action pédagogique est peu fréquente, il importe que le message que vous délivrez atteigne la population cible et que celle-ci mette en œuvre ce que vous proposez. Être formateur ne s’improvise pas, sans en faire votre métier, il est intéressant que vous possédiez quelques repères et outils pédagogiques qui assureront le succès de vos missions.

2 JOURS

1290 €

réf. : FOCA

Objectifs

  • Concevoir des formations pour un public adulte
  • Connaître les clés pour captiver vos auditeurs
  • Structurer les sessions pour être compris
  • Être à l’aise avec les techniques d’animations
  • Gérer avec efficacité les différents profils

Public concerné

Toute personne amenée à transmettre des connaissances sans être formateur de métier

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région :Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Comprendre le Rôle du Formateur Occasionnel

 

  • Différence entre un expert et un formateur
  • Missions et responsabilités du formateur
  • Qualités essentielles pour transmettre efficacement

Mise en pratique : échanges sur les missions spécifiques à mener.

Préparer une Formation Structurée et Engagée

 

  • Définir les objectifs pédagogiques (SMART)
  • Construire un déroulé logique et efficace
  • Choisir les supports et outils adaptés (slides, vidéos, exercices)
  • Début et fin de formation

Mise en pratique : Présenter une formation Analyse et feed-back

Techniques d’Animation et Gestion de Groupe

 

  • Captiver l’attention et maintenir l’engagement
  • Techniques de questionnement et d’interaction
  • Gérer les personnalités difficiles et les objections

Mise en pratique : Interactions avec le groupe

La Communication du Formateur

 

  • Adapter son langage au public
  • Maîtriser la voix, le ton et le rythme
  • Utiliser le langage non verbal pour renforcer l’impact

Mise en pratique : Exercices sur la voix et le non verbal

Évaluer et Adapter sa Formation

 

  • Techniques d’évaluation : quiz, feedbacks, mises en situation
  • Savoir s’adapter en fonction des retours des apprenants
  • Mesurer l’efficacité de la formation

Mise en pratique : s’exercer à mettre au point un questionnaire à chaud. Entraînement à effectuer un tour de table constructif

Gagner en Aisance et Améliorer ses Compétences

 

  • Gérer son stress et gagner en confiance
  • S’auto-évaluer et s’améliorer après chaque session

Mise en pratique : Exercices respiratoires et debriefing de l’intervention