Formation de formateurs Niveau 2

Former des adultes ne se limite pas à la transmission de connaissances : il s’agit aussi d’accompagner.L’apprentissage, de capter l’attention et d’adapter sa pédagogie aux profils des apprenants. Cette formation avancée s’adresse aux formateurs souhaitant perfectionner leurs techniques d’animation, mieux gérer les situations difficiles et concevoir des formations plus engageantes et interactives. À travers des exercices pratiques et des mises en situation, vous développerez une posture de formateur expert et renforcerez votre impact pédagogique.

2 JOURS

1290 €

réf. : FOD2

Objectifs

  • Approfondir les méthodes pédagogiques avancées pour animer une formation
  • Adapter sa posture et son style d’animation en fonction des publics
  • Maîtriser les techniques d’interactivité et de dynamisation des sessions
  • Gérer les situations complexes et les apprenants difficiles
  • Construire des séquences de formation engageantes et impactantes

Démarche pédagogique

Cette formation repose sur une approche interactive alliant apports théoriques, mises en situation, jeux de rôle et ateliers pratiques pour une application immédiate des techniques abordées.

Public concerné

Formateurs expérimentés, consultants formateurs, responsables pédagogiques

souhaitant perfectionner leurs compétences d’animation et de conception pédagogique.

Prérequis

Avoir une expérience en formation ou avoir suivi une formation de formateur niveau 1.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Approfondir les techniques d’animation avancées

 

  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques et leurs applications
  • Adapter son animation aux besoins et aux profils des apprenants
  • Gérer le rythme et maintenir l’attention tout au long de la formation

Mise en pratique :  Autodiagnostic de son style d’animation et identification des axes d’amélioration.

 Dynamiser ses formations grâce à l’interactivité

 

  • Utiliser des techniques d’animation innovantes (brainstorming, études de cas, jeux pédagogiques…)
  • Encourager la participation et l’engagement des apprenants
  • Intégrer les outils numériques et interactifs pour enrichir l’apprentissage

Mise en pratique : simulation d’une séquence de formation avec utilisation d’outils interactifs. Atelier de conception d’activités pédagogiques engageantes.

Adapter sa posture et gérer les situations difficiles

 

  • Réagir face aux apprenants difficiles et aux objections
  • Gérer les dynamiques de groupe et les tensions en formation
  • Développer une posture assertive et bienveillante

Mise en pratique :jeux de rôle sur la gestion des conflits et des personnalités difficiles en formation. Exercice de reformulation et de médiation pour faciliter les échanges avec les apprenants.

Concevoir des modules de formation engageants et efficaces

 

  • Structurer une séquence pédagogique pour maximiser l’apprentissage
  • Intégrer des mises en pratique et des études de cas adaptées aux apprenants
  • Évaluer l’efficacité de ses sessions et ajuster ses contenus

Mise en pratique : travail en binôme sur la conception d’une séquence de formation engageante. Test et analyse des séquences créées avec feedback collectif.

Renforcer son impact en tant que formateur

 

  • Maîtriser les techniques de prise de parole et comment capter de l’attention
  • Développer son charisme et sa posture professionnelle
  • Apporter de la valeur ajoutée à ses formations grâce à la personnalisation des contenus

Mise en pratique : analyse vidéo de sa prestation et identification des points d’amélioration. Entraînement à la prise de parole et au storytelling pédagogique.

Conclusion & Évaluation

 

  • Synthèse des bonnes pratiques abordées
  • Engagement personnel : plan d’action individuel pour perfectionner son rôle de formateur
  • Évaluation des acquis et échanges sur les ressentis des participants