L’écoute active au service de votre efficacité professionnelle

 

L’on parle souvent de « l’écoute active » sans vraiment savoir en quoi elle consiste. Confondant entendre et écouter, souvent par manque de temps, de disponibilité, de concentration, nous diminuons notre efficacité professionnelle et managériale. Utiliser l’écoute active demande d’abord un travail sur soi pour mieux se connaître, savoir ce qui nous dérange, les petites voix qui nous interdisent d’être ce que l’on pourait être. Ce stage vous proposera de travailler d’abord sur vous afin de pouvoir ensuite utiliser les clés de l’écoute active qui vous seront délivrées. De nombreux exercices, jeux, simulations, partages d’expériences viennent ponctuer cette formation pour la rendre dynamique et vous mettre en mouvement. A l’issue, vous établirez un plan d’action personnel pour développer une meilleure écoute facilitatrice de votre efficacité professionnelle et de relations interpersonnelles plus fluides, donc plus sereines.

2 JOURS

1290 €

réf. : CUEC

Objectifs

  • Comprendre la notion d’écoute active
  • Connaître les outils de base d’une bonne écoute active
  • Comprendre les différents canaux de communication
  • Déjouer les pièges de la mécommunication
  • Apprendre à créer un climat propice à l’expression de son interlocuteur
  • Savoir favoriser la parole de votre interlocuteur
  • Etablir son plan d’action personnel visant à améliorer son écoute active

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Découvrir ce qu’est vraiment l’écoute active 

 

  • Ecouter ou entendre ?
  • Le piège de l’interprétation
  • Les règles de base de la communication
  • Les attitudes de Porter, quel sorte « d’écoutant » êtes vous ?

Mise en pratique :Exercice d’écoute active en binômes. Identifier son style « d’écoutant » au travers d’un exercice. Partage, échanges d’expérience sur ce que représente l’écoute active dans votre quotidien professionnel.

 

Apprendre à s’écouter avant d’écouter les autres 

 

  • Se connaître, quels sont mes besoins ?
  • La pratique des non-dits et de l’implicite
  • S’ouvrir à soi-même par l’auto-empathie
  • Identifier mes petites voix négatives et mes croyances limitantes.

Mise en pratique : Echange et partage d’expériences sur l’utilisation de l’implicite dans votre propre communication. Autodiagnostic de vos croyances limitantes

Autoriser la libération de la parole 

 

  • Etablir la confiance en accueillant la parole sans jugement
  • Comprendre la notion de circularité dans la communication
  • Être attentif à la forme de la communication de l’autre
  • Qu’est ce que tu me dis, quand tu me dis cela ?
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Être sur la même « longueur » d’onde en utilisant le bon « canal ».
  • Faire preuve d’empathie en toutes circonstances
  • Donner pour recevoir
  • Être assertif pour gagner en sérénité

Mise en pratique : Autodiagnostic de votre niveau d’assertivité. Partage d’expérience sur la « non-communication », analyse en groupe d’une situation, identification de l’origine du malaise. Exercice en binôme, de synchronisation de la voix.

Utiliser les outils de l’écoute active 

 

  • Privilégier les questions ouvertes
  • Mettre en accord ce que vous dites avec votre façon de le dire
  • L’impact du moment et du lieu sur ce que vous dites
  • Eviter la mécommunication par la reformulation
  • La communication positive
  • Le « regard du prince »
  • Le poids du silence
  • Savoir donner du feed-back positif

Mise en pratique : Jeux de rôle : entraînement à l’écoute active. Exercice en binôme : donner et recevoir un feed-back. Echanges et partage d’expériences sur la notion de feed-back positif. Exercice de bio-énergie : utiliser votre regard pour passer un message.

Plan d’action pour améliorer votre écoute active 

 

  • Que pouvez vous mettre en œuvre dès demain ?
  • De quelle croyance limitante pouvez-vous diminuer l’impact négatif ?
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Savoir conclure l’entretien.

Mise en pratique : Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d’écoute. Débriefing collectif