Se perfectionner à la Process Communication Model®

Après vous être formé aux bases de la Process Communication Model®, l’avoir utilisée dans votre pratique quotidienne, vous souhaitez approfondir votre connaissance du modèle, nourrir les besoins psychologiques, identifier les modes de fonctionnement sous stress, de comprendre les scénarios d’échec, établir des stratégies pertinentes pour éviter les conflits, les résoudre et mieux motiver vos collaborateurs.

2 JOURS

1290 €

réf. : PCD2

Objectifs

  • Renforcer sa pratique de l’outil P.C.M.®
  • Comprendre les comportements sous stress et la façon d’en sortir
  • Déjouer les scénarios d’échec
  • Apprendre à résoudre les conflits

Démarche pédagogique

  • Apport pédagogique : 30%
  • Exercices, Ateliers, mises en situation : 70%

 

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et son impact sur ses interlocuteurs

Prérequis

Avoir suivi obligatoirement le 1er niveau de la formation et disposer de son Inventaire de Personnalité

Dates

Paris  et région : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Etablir une communication de qualité

 

 

  • Rappel sur les notions de : Perceptions / Base / Phase / Besoins psychologiques/ canaux de communication / Positions de vie.
  • Entrainement à l’utilisation des différentes notions
  • Donner un feed-back approprié à la perception de son interlocuteur avec le canal adéquat
  • Accroitre sa souplesse d’adaptation : la pratique de l’ascenseur
  • Poser des questions ciblées en fonction de la base

 

Mise en pratique : Exercice de présentation en duo en utilisant ses acquis en Process Communication Model®.  Entraînement en sous-groupes, le jeu de la Star. Exercice sur les perceptions en sous-groupes. Jeu en sous-groupes : choisir le bon canal. Réagir avec la bonne interaction au cours d’une réunion

 

Déjouer la mécommunication et le stress 

 

  • Identifier les 3 degrés de mécommunication.
  • Comprendre le fonctionnement des drivers portes d’entrée du stress
  • Stress de la base et stress de la phase
  • Scénarios d’échec et matrice d’identification™
  • Aider un interlocuteur à sortir du stress

Mise en pratique : Jeu de rôle en binômes, aider votre interlocuteur à sortir d’un stress de niveau 1et 2

Résoudre les conflits avec la Process Communication Model®

 

  • Définir la bonne stratégie d’intervention
  • Motiver grâce à la Process Communication Model®
  • Comprendre les mécanismes de changement de phase
  • Difficultés liées aux changements de phase selon les personnalités
  • Rappel des règles éthiques

Mise en pratique : Mises en situation, exercices en binômes.

 

Construire son plan d’action 

 

  • Identifier vos leviers de développement
  • Construire votre plan d’action

Mise en pratique : Utilisation du modèle pour construire votre plan d’action personnel

 

 

Version 24 janvier 2025