améliorer son efficacité professionnelle

Augmenter son efficacité professionnelle, c’est dépasser ses compétences techniques pour rester en phase avec son milieu professionnel. À l’issue de cette formation, chaque participant saura se positionner dans son environnement et aura acquis les méthodes et les outils indispensables pour assurer son développement et son efficacité professionnelle, dans un souci de gain de temps et de productivité.

3 JOURS

1640 €

réf. : AEEP

Objectifs

  • Adapter sa communication aux personnes et aux situations
  • Utiliser les techniques de communication pour atteindre son objectif
  • Gérer les situations difficiles en gardant la maîtrise de ses émotions
  • Affronter son stress grâce à des méthodes utilisables en toute circonstance

Public concerné

Cette formation s’adresse à tous les professionnels désirant développer ses capacités professionnelles sur son poste de travai

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Comprendre les principes de l’efficacité personnelle

 

  • Appréhender les dimensions de l’efficacité.
  • Distinguer les vecteurs de l’efficacité : orientation production et orientation relation.
  • Connaître les différents styles professionnels et les utiliser à bon escient.

Mise en pratique : Échanges d’expérience avec les participants.

Identifier son style personnel et adopter la bonne attitude

 

  • Distinguer les modes d’interactions en groupe : proactivité et réactivité.
  • Identifier les différents niveaux d’autonomie.
  • Adapter son style en fonction de son environnement et de l’objectif à atteindre.
  • Connaître les quatre grands types d’attitudes et de motivations.
  • Identifier son positionnement : fuite, manipulation ou agressivité.
  • Comprendre sa relation à autrui pour améliorer ses interactions.

Mise en pratique : Réalisation d’un autodiagnostic : proactivité ou réactivité. Identifier son attitude prédominante de positionnement. Débriefing et analyse de l’intervenant.

Améliorer sa communication

 

  • Comprendre les règles de base de la communication, les messages et les processus.
  • Identifier les différents styles de communication chez soi et chez les autres.
  • Appréhender les quatre facteurs constitutifs de la confiance pour favoriser les échanges.
  • Savoir optimiser ses messages.
  • Appliquer quelques principes de base pour communiquer efficacement au quotidien.

Mise en pratique : Jeux de rôle  avec le groupe. Débriefing de l’intervenant.

 

Favoriser son propre développement

  • Comprendre le processus de changement pour mieux le gérer.
  • Identifier ses messages contraignants pour s’en détacher : les drivers.
  • Mettre en place et faire vivre son processus de développement personnel.
  • Appliquer ses décisions et valider les résultats obtenus.

Mise en pratique : Identifier ses messages contraignants. Résolution de problématiques. Débriefing de l’intervenant

Gérer les situations difficiles

 

  • Connaître les différents types de conflits professionnels.
  • Identifier les différents niveaux de désaccords.
  • Pratiquer la communication non violente.
  • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords : la méthode DESC.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
  • S’affirmer en formulant une critique constructive.
  • Savoir dire non.

Mise en pratique : S’entraîner à exprimer ses émotions. Mises en situation pour sortir d’une situation conflictuelle. Analyses avec le groupe et débriefing de l’intervenant.

Vendre ses idées et argumenter

 

  • Clarifier l’objectif à atteindre.
  • S’adapter à son interlocuteur.
  • Bâtir son argumentaire à l’aide de la méthode CAB.
  • Argumenter pour convaincre : créer le cadre, rechercher les solutions et élaborer un plan d’action.

Mise en pratique : Jeux de rôle analysés avec le groupe. Débriefing de l’intervenant.

Gérer son temps et ses priorités

  • Optimiser son temps en fonction de son biorythme.
  • Distinguer l’important de l’urgent et savoir prioriser les tâches.
  • Repérer et neutraliser ses  » voleurs de temps  » pour gagner en efficacité.
  • Développer ses réflexes gain de temps.

Mise en pratique : Définir et cartographier ses priorités à l’aide de la matrice d’Eisenhower. Analyse avec le groupe et débriefing de l’intervenant.

Gérer son stress

 

  • Identifier les différents niveaux de stress.
  • Connaître les symptômes du stress.
  • Évaluer ses propres facteurs de stress.
  • Augmenter sa résistance au stress et apprendre à le réguler.
  • Pratiquer la visualisation et l’ancrage.

Mise en pratique :Pratique de techniques de respiration, visualisation et ancrage contre le stress.

Se motiver et s’autoformer

 

  • Distinguer motivation, satisfaction et implication.
  • Connaître les théories motivationnelles et les différentes formes de reconnaissance.
  • Développer ses talents et s’impliquer dans la réalisation de ses objectifs.
  • Bâtir son projet professionnel en fonction de son environnement.
  • Développer ses connaissances par l’autodidaxie.
  • Identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.

Mise en pratique : Mise en place d’un plan d’action.