Améliorer votre communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est un enjeu fort du développement personnel. La « science » de la communication n’est pas innée, elle s’apprend. Dans la vie professionnelle savoir communiquer est essentiel et contribue à créer un climat harmonieux et fructueux. Cette formation vous propose de découvrir les principes de base d’une communication saine et « adulte », de savoir déjouer les pièges qui conduisent à l’incompréhension génératrice de conflits. Les postures et techniques de base vous seront dispensées et vous pourrez les mettre en pratique au travers de mises en situations et d’exercices.

2 JOURS

1290 €

réf. : BACO

Objectifs

  • Comprendre ce qui nuit à la communication.
  • Connaître et utiliser les outils facilitateurs.
  • Identifier et déjouer les pièges.
  • Adopter un nouveau comportement.
  • Acquérir des réflexes favorisant la communication.
  • Eviter les frustrations en apprenant à dire les choses paisiblement.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir les outils de base de la communication interpersonnelle.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Introduction: les « pollueurs » de la communication

 

  • Savoir prendre du recul.
  • Comprendre les dangers de l’implicite.
  • Les « filtres » et « prismes » déformants.

Mise en pratique : Exercice individuel. Echange entre participants, partage d’expérience.

Les principes de base d’une « bonne » communication 

 

  • Le « quoi » et le « comment ».
  • La forme versus le fond.
  • Les 5 principes de base de la communication systémique.
  • Adopter la « bonne position » relationnelle.
  • Utiliser la formulation positive.

Mise en pratique : Exercices individuels. Réflexions individuelles et partage d’expérience.

Les principaux outils de la communication

 

  • L’écoute active.
  • Le recadrage positif.
  • Savoir exprimer une émotion négative sans conflit.
  • Se fixer et fixer des objectifs clairs et précis.

Mise en pratique : Mise en situation : pratique de l’écoute active., faire part de ses émotions négatives. Analyse personnalisée et conseils individuels.

Comment éviter la « mécommunication »

 

  • Le « triangle dramatique » et ses enjeux.
  • Préférer les mots « moteurs » aux mots « freins ».
  • Etre assertif.
  • Savoir dire « non ».
  • Gérer vos émotions et celles de vos interlocuteurs.
  • Accueillir les critiques et les rendre constructives.

Mise en pratique : Mise en situation : s’entraîner à dire « non ». : Faire face à une critique. Analyse personnalisée et conseils individuels. Autodiagnostic de votre niveau d’ assertivité.

Mieux se connaître et mieux connaître les autres

 

  • Les 3 besoins fondamentaux dans la relation en entreprise.
  • Découvrir les 6 personnalités de base.
  • Comprendre et répondre à leurs besoins psychologiques.

Mise en pratique : Exercice de réflexion personnelle : identifier ses propres besoins. Exercice en équipe : « comment saboter une réunion…  ».