assistantes : les clés de votre efficacité

Ce stage vous montre comment améliorer votre organisation en gérant votre temps et votre stress d’une manière constructive et efficace. Il vous apporte les clés pour mieux vous positionner dans votre environnement professionnel et pratiquer une communication efficace dans toutes les situations.

2 JOURS

1290 €

réf. : ASCL

Objectifs

  • Cerner les principes d’une communication constructive
  • Adapter sa communication au contexte
  • Apaiser les situations de crise
  • Organiser son temps pour gagner en efficacité
  • Canaliser son stress

Public concerné

Toutes les assistantes/tous les assistants qui souhaitent développer leurs capacités professionnelles sur son poste de travail.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Se positionner dans son environnement professionnel

 

  • Comprendre les quatre postures de communication.
  • Éviter les postures infructueuses : fuite, manipulation, agressivité.
  • Développer son assertivité face à des managers, clients internes/externes, fournisseurs.

Mise en pratique : Questionnaire de positionnement.

Pratiquer une communication efficace

 

  • Connaître les règles de base de la communication.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Comprendre les leviers de motivation de son interlocuteur.

Mise en pratique : Atelier en binômes sur les savoir-être de communication..

Vendre ses idées

 

  • Préparer son intervention.
  • Définir son objectif de communication.
  • Élaborer un argumentaire performant.
  • Savoir rebondir face aux répliques inattendues.

Mise en pratique : Mise en situation à partir d’exemples concrets issus du contexte professionnel .

Gérer les situations de crise

 

  • Reconnaître les différents types de conflits.
  • Savoir faire face à l’agressivité, évaluer le seuil d’acceptabilité.
  • Gérer ses émotions négatives : peur et colère.
  • Renforcer les attitudes d’affirmation de soi.
  • Savoir dire non.

Mise en pratique : Jeu de rôle à partir de situations professionnelles conflictuelles..

Organiser ses idées grâce à la carte mentale

 

  • Découvrir la technique du mind mapping.
  • Cartographier l’organisation d’un projet.
  • Prendre une décision.
  • Élaborer un pense-bête détaillé et lisible.

Mise en pratique : En binômes, élaborer une carte mentale réutilisable en situation professionnelle.

Gérer son temps

 

  • Connaître ses propres messages contraignants.
  • Optimiser son temps en fonction de son biorythme.
  • Distinguer l’important de l’urgent.
  • Repérer et neutraliser ses  » voleurs de temps « .
  • Savoir prioriser les tâches

Mise en pratique : Construire une matrice pour classer ses activités professionnelles.

Gérer son stress

 

  • Identifier les déclencheurs du stress.
  • Apprivoiser et interpréter les symptômes.
  • Savoir se distancier par rapport à son propre stress et celui de son entourage.
  • Mettre en place des solutions simples et efficaces

Mise en pratique : Réflexion en binômes sur le stress. Réaliser une feuille de route.