assistantes, rendez vos relations professionnelles plus positives

FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE

Ce cours vous apprendra à gérer des situations délicates, des personnalités difficiles et des situations auxquelles peuvent être confrontés les assistant(e)s. Il vous montrera comment désamorcer des conflits, contourner des blocages afin de développer une communication assertive et propice à des échanges de qualité.

2 JOURS

1290 €

réf. : ARPP

Objectifs

  • Définir son périmètre de responsabilité et ses missions pour clarifier ses relations professionnelles
  • Comprendre les mécanismes qui peuvent nuire à une communication saine et efficace
  • Développer une posture adaptée aux différentes situations professionnelles liées au métier d’assistant(e)
  • Reconnaître les situations conflictuelles et savoir y faire face

Public concerné

cette formation s’adresse aux assistant(e)s et aux secrétaires.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région: Nous contacter

Positionner son rôle d’assistant(e) au sein du service

 

  • La définition de la fonction et ses implications : le rôle et le statut.
  • Se faire reconnaître dans la culture de l’organisation.
  • Comprendre les enjeux du rapport d’assistant(e) vis-à-vis du management.
  • Définir et maintenir les paramètres d’une bonne collaboration.
  • Les attitudes réactives et proactives.

Mise en pratique : Échanges et retours d’expérience.

Connaître les principes de base de la communication

 

  • Schéma et règles de base de la communication.
  • Comprendre sa propre vision du monde : « la carte n’est pas le territoire ».
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Définir l’intelligence émotionnelle.

Mise en pratique : Autoévaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Retours d’expériences

Établir des relations interpersonnelles productives

 

  • Développer son empathie, être à l’écoute de son interlocuteur.
  • Repérer l’état relationnel de l’interlocuteur.
  • S’adapter au système de perception des autres.
  • Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Élaborer un contrat de relation gagnant-gagnant : les positions de vie.

Mise en pratique : Test complet d’analyse transactionnelle.

Développer un comportement assertif

 

  • Remplacer les comportements de fuite, d’agressivité ou de manipulation par l’affirmation de soi.
  • Distinguer faits, opinions, sentiments.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive et accepter d’être critiqué.
  • Savoir faire une demande délicate.
  • Gérer les demandes abusives et formuler un refus grâce à la méthode DESC.
  • S’affirmer pour désamorcer les conflits

Mise en pratique : Mises en situations filmées : répondre avec assertivité à une demande délicate.

S’adapter aux personnalités difficiles et résoudre les situations délicates

 

  • Identifier les différents types de conflits.
  • Les différentes catégories de personnalités difficiles.
  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
  • Prendre de la distance. Faire valoir ses droits et les faire respecter.
  • Savoir gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs.

Mise en pratique : Jeu pour diagnostiquer les profils difficiles et apprendre à les gérer.