Augmenter l’efficacité de vos présentations

Dans la boîte à outils du Chef de Produit, du Responsable de Programme, de l’Animateur de réseau ou du Manager, la présentation est un élément clé pour capter l’attention de l’auditoire, l’émouvoir, le pousser à l’action et rendre le message facilement mémorisable. Cette formation vous permet d’acquérir les méthodes et les techniques pour préparer, concevoir et animer des présentations efficaces.

2 JOURS

1290 €

réf. : PRES

Objectifs

  • Concevoir un message percutant
  • Réaliser une présentation structurée et   » impactante »
  • Animer efficacement une présentation, un exposé.

Public concerné

Chef de Produit, Responsable de Programme, Animateur de réseau, Manager, commercial, d’une façon générale, toute personne voulant renforcer l’impact de ses présentations pour une mise en action de son auditoire.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Concevoir un message attractif et mémorisable

 

  • Clarifier une demande et identifier les enjeux : les bonnes questions à poser
  • Connaitre les 3 natures d’objectifs (savoir, savoir-faire, savoir être)
  • Formaliser les objectifs : pour l’entreprise, pour soi, pour le public
  • Concevoir un message pour capter l’attention de son auditoire

Mise en pratique : A partir des cas concrets, travail en binôme sur la rédaction d’objectifs et présentation au groupe

Réaliser une présentation structurée et percurante

 

  • Structurer sa présentation avec l’outil Mind Mapping
  • Connaitre les bonnes pratiques pour optimiser la présentation :
  • La page de garde, le texte et le visuel
  • Utiliser les outils pour enrichir et illustrer ses propos (Métaphore, photo, objets…)
  • Identifier les pièges à éviter

Mise en pratique : Réflexion sur la réalisation de supports à projeter et échanges des participants sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées. Exercice individuel : utiliser un outil visuel pour appuyer son message

Réussir son animation

 

  • Se préparer mentalement et constituer sa boite à outils
  • Soigner son introduction et maîtriser sa conclusion
  • Utiliser les techniques d’animation
  • Connaitre les bases de la communication (l’écoute active, l’importance du non-verbal…)
  • Utiliser les outils du savoir-dire efficace pour être entendu, être écouté et être compris

Mise en pratique :  Mise en situation filmée : Préparer et animer le démarrage de sa présentation, conseils personnalisés, grille d’observation

Faire face aux situations difficiles

 

  • Gérer les participants
  • Savoir gérer les situations difficiles (résistance au changement, attitude négative, le brouhaha général, smartphone qui sonne…)
  • Traiter efficacement les objections

Mise en pratique : Quizz des situations difficiles. Jeu de rôle sur des situations délicates lors d’une présentation (comportements perturbateurs) avec débriefing.

Mesurer l’efficacité de son intervention

 

  • Evaluer les participants (questionnaire, tour de table, quizz…)
  • S’auto-évaluer
  • Mesurer l’impact de sa présentation dans la mise en action des participants (questionnaire d’évaluation, tour de table avec plan d’action, outils de suivi,…)

Mise en pratique :  En sous-groupe et à partir de cas concrets, réflexion et élaboration d’un plan de suivi des actions.