convaincre par l’influence

Cette formation, destinée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de communication de base, met l’accent sur la connaissance de l’autre et de soi-même. Elle approfondit les techniques de communication verbale et non verbale indispensables pour réussir à convaincre ses interlocuteurs

2 JOURS

1290 €

réf. : COIN

Objectifs

  • Approfondir les techniques de communication verbale et non verbale
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d’influence
  • Utiliser les positions de vie

Public concerné

Ce stage s’adresse à tous les managers et dirigeants amenés à argumenter pour convaincre leurs équipes et autres interlocuteurs

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région: Nous contacter

 

Définir l’argumentation

  • Argumenter, convaincre et influencer sans manipuler.
  • Les raisons et les limites de l’argumentation.

Mise en pratique : Atelier sur les finalités d’argumenter, convaincre et influencer.

Utiliser les paramètres d’influence

 

  • Les processus et outils de communication.
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle.
  • S’appuyer sur les six attitudes d’écoute spontanées.
  • Identifier les signaux qui trahissent les attitudes positives et défensives.
  • Influencer en suscitant des émotions et en provoquant de l’intérêt.

Mise en pratique : Mises en situation filmées sur les techniques d’écoute active. Décoder le non-verbal.

Comprendre l’impact des perceptions réciproques sur la relation

  • Utiliser les positions de vie.
  • Comprendre et utiliser le rapport à l’autorité.
  • Identifier les freins liés aux croyances limitantes.
  • Etre assertif en situation de prise de décision.

Mise en pratique : Test sur les positions de vie. Test sur l’assertivité.

Communiquer efficacement pour convaincre

  • Adopter des attitudes de respect et de sincérité.
  • Utiliser le langage positif d’influence, proposer des solutions.
  • Structurer son discours d’argumentation par la logique déductive.
  • Prendre en compte les motivations psychologiques de l’interlocuteur.

Mise en pratique : Mises en situation filmées sur les techniques d’argumentation.

Intervenir sur les normes sociales 

 

  • Comprendre les modèles de référence.
  • Modifier les règles internes et externes à la situation.
  • Les identités positives valorisantes.
  • Les identités négatives dévalorisantes.

Mise en pratique : Atelier de réflexion sur ces normes sociales.

Utiliser les mécanismes de motivation

  • Rappel sur les principes de base de la motivation.
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d’influence.

Mise en pratique : Atelier de réflexion sur les fondamentaux de la motivation.